« Retour

Nouvelles

Projection inédite – Universal State of Mind

À l’heure où la culture retrouve un nouveau souffle partout dans la ville en cette période de déconfinement, la programmation d’été du Dôme, le tiers-lieu du Centre Jacques-Cartier, est bien lancée. Vendredi 23 juillet aura lieu la première projection au Québec du film international Universal State of Mind, en présence de la réalisatrice Angélique Germain.

Universal State of Mind est un film documentaire tourné dans quatre pays : Brésil, Sénégal, Serbie et France. À travers le prisme de la culture Hip Hop, on y découvre des communautés et environnements si différents : l’implication sociale d’artistes d’une favela de São Paulo, l’engagement citoyen des rappeurs sénégalais, l’apparition après-guerre du Hip Hop en Serbie, l’évolution mercantile en France, entre autres.

“Dans ce film, je partage ma vision et mon vécu de la culture Hip Hop, en mettant en lumière la portée et le sens qu’elle peut avoir dans nos vies, en tant qu’artistes et activistes”, annonce Angélique, la réalisatrice.

Au-delà des témoignages qui expriment des trajectoires de vie assumées et affirmées, il est question de vision du monde, de l’état d’esprit généré par l’expérience du dépassement de soi, de valeurs transmises aux nouvelles générations. Cette œuvre cinématographique vient bousculer les idées reçues sur la culture Hip Hop, tout en véhiculant un message d’espoir favorisant le respect, la tolérance et l’ouverture en direction des cultures étrangères. Le regard est assurément humaniste.

“J’ai consacré trois années de ma vie pour réaliser ce film. Aujourd’hui, j’espère que l’impact positif qu’il peut avoir sur les prises de conscience sera aussi grand que le plaisir et l’implication que j’ai eu pour parvenir à l’aboutissement de ce projet “, déclare Angélique Germain.

Ce film incite à la réflexion, à la fois artistique et sociétale, et montre à quel point la culture est essentielle pour faire société.

À propos du film Universal State of Mind : sorti en France en 2015, il a également été projeté en Serbie, aux Etats-Unis et sera bientôt distribué au Brésil. Réalisé par Angélique Germain, produit par Hip Open, il a été récompensé par le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (FIFIB 2015), l’Urban Films Festival à Paris (2015), le Festival Cinéma City à Novi Sad, Serbie (2017), et la Ville de Pessac (2013).

Voir la bande-annonce.

Nous avons hâte de vous accueillir lors de notre soirée ciné plein air, le vendredi 23 juillet à 20h30 !

Partager :

Bénévoles allumé(e)s
recherché(e)s!

Découvre les façons de t'impliquer »