Fondation du centre communautaire Jacques-Cartier

Imaginer un monde meilleur
depuis 2009.

La Fondation du centre communautaire Jacques-Cartier, c’est :

un organisme qui assure le maintien et l’amélioration des activités du Centre communautaire Jacques-Cartier;

un levier-propulseur pour près de 800 jeunes aux parcours atypiques par année dans la Capitale-Nationale;

des campagnes de financement créatives où les jeunes s’impliquent à fond la caisse;

des donateurs et partenaires en or de partout dans la grande région de Québec.

Notre mission

Contribuer à enrayer le cycle de la pauvreté et de l’exclusion sociale des jeunes de 16 à 35 ans, en soutenant financièrement le Centre Jacques-Cartier.

Nos activités de financement

La Fondation remet annuellement entre 75 000 $ et 100 000 $ au Centre! Une grande partie de ces dons proviennent d’un événement d’envergure rassemblant de 200 à 300 personnes de la communauté d’affaires de Québec.

La prochaine campagne de financement se déroulera le mercredi 13 novembre 2019 au District Saint-Joseph à 17h30. Achetez dès maintenant votre billet! 

Voir le calendrier »

Voir notre rapport annuel »

Notre histoire

En 1997, Louis Nadeau et Claude Choquette, tous deux issus de la communauté d’affaires de Québec, ont commencé à s’impliquer au Centre Jacques-Cartier dans le but d’aider celui-ci dans sa mission envers les jeunes en difficulté.

La création de la Fondation du Centre communautaire Jacques-Cartier (Fondation Imaginer un monde meilleur à l’époque) a été souhaitée par un groupe de solliciteurs dont ils faisaient partie.

À partir de 1998, ils mettent en place des activités de financement auprès de la communauté d’affaires de la ville de Québec au bénéfice du Centre Jacques-Cartier. Leur motivation résidait entre autres dans le souhait de pérenniser cette aide financière annuelle.

Aujourd’hui, le Centre Jacques-Cartier vient en aide à environ 800 jeunes âgés de 16 à 35 ans grâce à la Fondation.

Les fondateurs

Claude Choquette, FCPA, FCA

Claude s’est impliqué dès 1998 au Centre Jacques-Cartier en organisant des activités de financement sur une base annuelle, et ce, jusqu’en 2012.

Par son réel dévouement et engagement, Claude a réussi à sensibiliser et à fidéliser les donateurs de la FCCJ-C année après année.

Claude a quitté la présidence de la Fondation en 2013 afin de pouvoir concentrer ses efforts sur la coprésidence de l’édition 2013 de la campagne de financement de Centraide. Malgré son départ, l’énergie et le rayonnement de Claude continuent de rejaillir sur la FCCJ-C.

Merci, Claude, pour tous les efforts consacrés à notre cause!

Louis Nadeau

« Il n’y a pas de plus grande satisfaction que de voir un jeune qui vit des difficultés, regagner de l’estime et reprendre le pouvoir sur sa vie. Tout le monde a droit à sa chance! »

Louis est impliqué au Centre Jacques-Cartier depuis 1997 et est membre fondateur de la Fondation. Il est à l’origine des premières campagnes de financement auprès de la communauté des affaires ayant mené à la création de la FCCJC en 2009.

Au sein de la FCCJC, Louis agit à titre de conseiller pour les comités d’orientation et de financement. Il participe également au comité de coordination des évènements-bénéfice. Ses nombreuses implications antérieures dans le monde de la philanthropie font de lui un acteur essentiel dans l’organisation des campagnes de financement de la Fondation.

Le conseil d'administration

Patrick Pérus,
président

« J’ai d’abord été touché par l’ambiance et le personnel du Centre. Bien entendu, la mission est noble et vitale, mais il y en a beaucoup d’autres choses.

Ce qui m’a marqué au Centre, c’est à quel point le personnel est dévoué et profondément humain. Des gens héroïques par leur dévouement quotidien, mais inconnus pour la plupart d’entre nous. Je me suis donc dit que je devais les aider. J’ai également le sentiment de devenir une meilleure personne en les fréquentant : plus empathique, plus conscient des enjeux sociaux auxquels une société comme la nôtre doit faire face. Enfin, les jeunes qui fréquentent le Centre sont la raison d’être de cet endroit. Si leur parcours fut, pour la plupart, difficile, voire douloureux, leur énergie et les valeurs qu’ils apportent au Centre m’ont rendu optimiste sur cette génération. C’est une belle gang et ils méritent notre aide et notre soutien. »

Lire la suite
Henrick Simard,
administrateur

« Le CJC offre aux jeunes l’environnement, le support et les moyens nécessaires pour qu’ils mettent en action leur projet de vie… et ça fonctionne, les résultats sont là. »

Louis Nadeau,
administrateur

« Il n’y a pas de plus grande satisfaction que de voir un jeune qui vit des difficultés regagner de l’estime et reprendre le pouvoir sur sa vie. Tout le monde a droit à sa chance! »

Marie-Ève Gilbert,
administratrice

« J’adore m’impliquer au sein de la FCCJC, car nos efforts ont des effets directs sur le bien-être des jeunes du Centre Jacques-Cartier. Le CJC offre la possibilité aux jeunes de regagner confiance en eux et en leurs capacités en leur donnant des outils pour s’accomplir et évoluer.

Ma mission au sein de la Fondation est de la faire connaître auprès des jeunes professionnels de Québec. Je trouve extrêmement important que les jeunes s’impliquent pour aider les jeunes du Centre Jacques-Cartier qui ont des difficultés. Je crois sincèrement que nous pouvons avoir une grande influence en nous impliquant, en offrant notre temps et en posant des gestes concrets, car après tout le slogan du CJC est Par et pour les jeunes! »

Lire la suite
Sophie Harvey,
administratrice

« Donner une chance égale aux jeunes de la communauté de trouver leur voie et ainsi donner un sens à leur vie. »

Raphael Volpato,
administrateur

« Puisque les rencontres, les défis et les interactions avec les autres nous permettent de nous surpasser et de grandir, le Centre agit comme un vrai incubateur à réalisation de soi. Il permet à chacun de se découvrir, se dépasser, de réussir, puis de grandir grâce à ce défi. Ce sont, selon moi, des étapes cruciales du cheminement du jeune adulte. »

Jacques Laverdière,
administrateur

« Jacques est l’un des membres fondateurs du Centre Jacques-Cartier. Organisateur communautaire de profession, il a travaillé pendant plus de 35 ans dans les milieux du centre-ville auprès des jeunes et de leurs familles alors qu’il était à l’emploi du Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale. »

Michel K. Landry,
Administrateur

« Après une visite au Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier, j’ai été séduit par l’esprit familial qui règne au Centre, la qualité et la motivation des intervenants ainsi que par l’intérêt que les jeunes portent aux activités proposées.

Ayant moi-même des enfants jeunes adultes, je me suis senti personnellement interpellé par la cause. Le Centre est d’une importance cruciale pour ces jeunes! »

Lire la suite
Edith Vallières,
Secrétaire

« Permettre à de jeunes adultes de redonner un sens à leur vie et devenir acteur principal de leur avenir représente pour moi une grande motivation!

Témoin privilégié du cheminement courageux de plusieurs jeunes du Centre Jacques-Cartier, je suis fière de pouvoir contribuer à ma façon à leur mieux-être. Le soutien de la Fondation est indispensable pour poursuivre notre mission et continuellement améliorer nos façons de faire dans l’accompagnement des jeunes vers un avenir meilleur. »

Lire la suite

Vous voulez tout savoir
sur le Centre?

Voir nos publications »

Nos fiers partenaires

Nos jeunes ont besoin
de vous

Voyez comment nous soutenir »

Bénévoles allumé(e)s
recherché(e)s!

Découvre les façons de t'impliquer »