NOUVEAU – Un atelier de musicothérapie pour se faire du bien
Et si la musique était beaucoup plus que du son et des mots…
« La musicothérapie communautaire encourage la participation musicale et l’inclusion sociale, l’accès équitable aux ressources, ainsi que des efforts collaboratifs pour la santé et le bien-être » (Stige et Aaro, 2012).
Lors des ateliers, c’est à travers des expériences musicales telles que de l’improvisation instrumentale, de la composition guidée de chansons, des écoutes musicales, des analyses de paroles ainsi que des performances adaptées, que les personnes sont emmenées à faire un processus personnel.
La musicothérapie peut apporter plusieurs bienfaits tels que le développement d’outils pour gérer l’anxiété et le stress, la reconnaissance des forces et des ressources personnelles, le développement de l’écoute, du sentiment du pouvoir d’agir et de réalisation. Le processus de groupe en musicothérapie peut également favoriser l’expression de soi et l’introspection en plus de développer un sentiment d’appartenance à travers la musique.
Selon moi, la musique c’est beaucoup plus que du son ou des mots. Elle transporte une partie de nous au-delà des murs et des frontières, et permet d’aller toucher une infinité d’âmes et de cœurs…
Au plaisir de partager la musique avec vous! ?
– Claudia Gagné
* Pour en apprendre davantage sur la musicothérapie, je vous invite à aller visiter le site web de l’Association québécoise de musicothérapie : www.musicotherapieaqm.org
INFORMATIONS sur ces ateliers à venir :
Formation GRATUITE pour les jeunes de 16 à 35 ans
Les vendredis de 10h30 à 12h30, à partir du 12 février 2021
Pour une durée de 12 semaines
Groupe de 6 personnes
Ateliers donnés par : Claudia Gagné, Musicothérapeute certifiée
Si vous êtes intéressés par ces ateliers, veuillez contacter Claudia : clodiamusico@gmail.com
Référence
Stige, B., & Aaro, L. E. (2012). Invitation to community music therapy. New York: Routledge.
CRÉDIT PHOTO : Llamaryon
