Lumière sur la communauté – Hugo
Originaire de la Colombie, Hugo est arrivé au Québec il y a treize ans. L’espagnol étant sa langue d’origine, il apprend le français grâce à des cours de français et en regardant des séries. Cependant, il côtoie surtout des personnes parlant espagnol. C’est lorsqu’il découvre les ateliers du Cirque du Monde qu’il parle régulièrement le français en dehors de son cercle immédiat pour la première fois. « Les démarches à Québec n’étaient pas toujours faciles », se souvient-il des premières années. « Mais le CJC m’a permis de sortir un peu de ma bulle et de rencontrer du monde intéressant. »
Ainsi, Hugo développe des connaissances en manipulation de bâton, jongle et fait le clown dans les ateliers de cirque. Ensuite, il commence à participer aux soupers communautaires et même à y faire la cuisine. Les rencontres et projets qu’il découvre au CJC font renaître sa passion pour la création artistique, qu’il porte en lui depuis son enfance. Dès son plus jeune âge, Hugo sculptait avec de la pâte à modeler, puis se consacrait au dessin et au graphisme. C’est dans le domaine du graphisme qu’il trouve son premier emploi en Colombie. En arrivant au Québec, il ne peut occuper un emploi dans le même domaine. Toutefois, au CJC, il retrouve dans les projets artistiques sa passion pour l’exploration créative.
Aujourd’hui encore, Hugo participe aux projets tel que l’Atelier BD. Il souhaite perfectionner son art, qui lui permet de raconter des histoires cachées un peu partout, même au CJC : « Pour moi, le CJC est un monde qui cache plein d’univers. C’est un endroit avec une grande diversité culturelle et artistique. Et chaque personne a son propre univers, son propre talent qui mérite d’être exploré ». Outre ses projets artistiques, Hugo a hâte de se rendre bientôt en Colombie pour quelque temps. En raison de la pandémie, cela fait plusieurs années qu’il n’a pas pu rendre visite à sa famille. Nous souhaitons à Hugo tout le meilleur pour ce voyage !