« Retour

Nouvelles

Lumière sur la communauté – Josuha

Josuha découvre le CJC en 2021, lorsqu’une amie l’amène à un barbecue communautaire. Peu à peu, il s’intègre à la communauté, en commençant par les ateliers de cuisine jusqu’au projet Corse cet été. Dans le cadre de ce projet, 12 participant.es sont parti.es en Corse pendant le mois de juillet pour participer activement à la communauté corse en faisant du bénévolat.

Lors de ce voyage, Josuha profitait de préférence de l’extérieur, en travaillant dans le jardin et en explorant la nature. Se décrivant auparavant comme plutôt indépendant et aimant voyager seul, Josuha a appris en Corse à apprécier la vie de groupe. « Tout le monde apportait quelque chose de différent. », raconte-t-il. Si cela s’exprimait particulièrement dans le projet Corse, la reconnaissance de la vie de groupe est une observation essentielle qu’il fait au CJC : « Ce que le CJC m’a appris, c’est combien j’aime la vie communautaire. J’avais déjà mon groupe d’amis avant, mais je pensais ne pas avoir besoin de tant de monde. Au final, je suis moins indépendant que je l’avais imaginé. » 

Également, les activités telles que ses premières expériences de plongée pendant le voyage en Corse ou sa participation au Projet mural ont permis à Josuha de développer ses intérêts personnels. Passionné par le dessin et la photographie, en particulier la photographie animalière, Josuha ose de plus en plus expérimenter et partager ses œuvres avec d’autres. Il rêve de tourner un jour un documentaire sous-marin ou de faire un safari photo quelque part en Afrique. D’ici là, il envisage de s’impliquer davantage dans le CJC, peut-être même devenir résident — et d’explorer ainsi au fur et à mesure son propre projet de vie : « le CJC est une bonne place pour se découvrir en tant que personne ».

Partager :

Bénévoles allumé(e)s
recherché(e)s!

Découvre les façons de t'impliquer »