Dans le cadre du Festival de la décroissance, la soirée du jeudi est dédiée à la thématique de la transition sociale et écologique.
Le concept de transition met l’accent sur le passage nécessaire d’un état insoutenable à un état viable sur les plans écologique et humain. Aux quatre coins du Québec, des acteurs de transition s’activent, convaincus de la nécessité de transformer l’ensemble des systèmes pour remettre la vie et la solidarité au centre des activités humaines.
En plein Mois de la transition, cette soirée sera l’occasion de mettre en lumière des initiatives d’envergure qui visent à amplifier cette transition et à mettre les citoyen·nes au cœur de ce vaste mouvement. Laissez-vous inspirer par des personnes qui contribuent à façonner le monde de demain à l’échelle d’un quartier, d’une municipalité, d’une région et du Québec!
Un panel sera présenté pour faire valoir la diversité des actions entreprises à différentes échelles, les particularités territoriales des initiatives de transition, mais également ce qui les rattache entre elles.
Nos quatre invité·es :
Guillaume Lachapelle, Chargé de projet du Chantier aménagement durable à l’Engrenage St-Roch;
Juliette Charpentier, Directrice du développement à la municipalité de Petit-Saguenay;
Lucile Ruiz, Responsable du projet des Collectivités ZéN (zéro émission nette) au Front commun pour la transition énergétique;
Sophie Tremblay Simard, Agente de mobilisation au Grand dialogue pour la transition sociale et écologique du Saguenay Lac-St-Jean.
Le panel sera animé par Nadia Lemieux, chargée de projet de la Collectivité Zéro émission nette (ZéN) de Québec
De la nourriture et des boissons seront vendues sur place.
Cette activité est gratuite, mais les contributions volontaires sont bienvenues si vous souhaitez soutenir le Festival de la décroissance, un évènement 100% communautaire.
—
Voir la totalité du programme du festival:
https://www.facebook.com/events/1867505627036353