Chargement Activités

« Tous les Activités

  • Cet Activité est passé

Conférence avec Jonathan Durand Folco: Comment dépasser le capitalisme algorithmique?

mai 17 @ 19 h 00 min - 21 h 00 min

Gratuit

Dans le cadre du Festival de la Décroissance 2024, nous vous invitons à une conférence sur les problématiques d’un capitalisme algorithmique et des perspectives vers un post-capitalisme techno-sobre, avec Jonathan Durand Folco.

????Gratuit & Ouvert pour tout le monde
???? Au Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier (421 Boulevard Langelier)

Résumé de la conférence

“Suite à la crise financière de 2007-2008, le monde a basculé vers un nouveau stade du capitalisme basé sur l’extraction massive de données personnelles, l’hégémonie des plateformes et le développement accéléré de l’intelligence artificielle. Ce « capitalisme algorithmique » contribue à l’amplification des inégalités sociales, l’émergence de nouvelles formes de contrôle et l’exacerbation de la crise climatique. Heureusement, de nombreuses luttes populaires et alternatives socio-économiques esquissent la voie vers la construction d’une société postcapitaliste.

Dans cette conférence, nous voudrions montrer que le « commun » constitue un principe politique fédérateur pour bâtir un nouveau système socioéconomique, que ce soit par les fiducies d’utilité sociale de données, le coopérativisme de plateforme, les logiciels libres, les modèles algorithmiques open source, la (re)municipalisation des systèmes de télécommunications, ainsi que le municipalisme comme levier pour construire une « souveraineté technologique ».”

Biographie Jonathan Durand Folco

Jonathan Durand Folco est professeur agrégé à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère à l’Université Saint-Paul, Ottawa. Ses travaux de recherche portent sur la démocratie participative, la politique municipale, les communs, la décroissance et les impacts sociaux de l’intelligence artificielle.

Il est l’auteur de “À nous la ville! Traité de municipalisme” (Écosociété, 2017), “Réinventer la démocratie: de la participation à l’intelligence collective” (PUO, 2023), co-auteur de “Manuel pour changer le monde” (Lux, 2020) et du livre “Le capital algorithmique: accumulation, pouvoir et résistance à l’ère de l’intelligence artificielle” (Écosociété, 2023).

Détails

Date :
mai 17
Heure :
19 h 00 min - 21 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Activités:
Site :
https://www.facebook.com/events/356097687251432?locale=fr_CA

Lieu

Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier
421 Boulevard Langelier
Québec, Québec G1K 9B9 Canada
+ Google Map

Bénévoles allumé(e)s
recherché(e)s!

Découvre les façons de t'impliquer »