Cette soirée est dédiée à la découverte de divers types de Cohabitats, une alternative où la vie en communauté est mise de l’avant.
Ce type de mode de vie, de plus en plus populaire au Québec, se définit, au sens très formel, comme étant une «Forme de communauté ayant décidé de mutualiser leurs ressources pour concevoir, réaliser et financer ensemble leur logement, au sein d’un bâtiment ou d’un ensemble de bâtiment géré collectivement par une société dont ils sont fondateurs ou sociétaires. » Toutefois, le vivre ensemble se définit beaucoup plus largement, notamment par un lot de valeurs partagées au sein du groupe, par le bonheur et les souvenirs mémorables créés dans les lieux communs, par la sécurité d’être soutenu par sa communauté et plus encore! Certes, vivre en cohabitation a de nombreux bienfaits, mais peut également apporter son lot de défis.
Audrée Morin, formatrice en sociocratie et consultante en écovillage, sera l’hôte de ce panel diversifié pour vous faire saisir toutes les notions entourant ce mode de vie alternatif. Comment leur projet est-il né? Les avantages qu’ils en retirent? Les défis auxquels ils font face? Le type de gouvernance utilisé? Tant de questions qui se répondent si différemment selon la réalité de chaque communauté. D’un plus petit projet de résidence collective jusqu’au vaste projet d’un écovillage, venez rencontrer les membres de quatre types de cohabitat tout aussi fascinant les uns que les autres:
– Pier-Élie Hupé du Projet collectif Les Becquets
– Sarah Grenier du Cohabitat de Neuville
– Sylvain Gingras-Demers du Cohabitat de Québec
– Ugo Dutil de l’Écovillage La Cité Écologique
Dans une ambiance conviviale, venez découvrir le vivre ensemble sous toutes ses formes!
Au plaisir de vous accueillir!
Cette soirée s’inscrit dans le cadre de la troisième édition du Festival de décroissance: https://www.facebook.com/events/1867505627036353