« Retour

Nouvelles

Révolution’Arts – dans les coulisses – Serge Ouellet

C’est pour la 5e année que Serge Ouellet fait partie des formateurs de création musicale au CJC ce printemps et accompagne ainsi le groupe dans tout le processus de création d’une chanson. Pour notre rubrique « Dans les coulisses », nous lui avons demandé comment il perçoit ce projet et ce qu’il souhaite transmettre dans les ateliers.

«Pour moi l’essentiel à transmettre dans Création Musicale c’est ma passion pour l’écriture de chanson mais surtout pour l’écriture en générale. Faire prendre conscience de l’importance d’exprimer ce qu’on ressent à l’intérieur de nous par le médium artistique qu’est la musique, l’écriture de chansons, la poésie, l’écriture au sens large. Faire prendre conscience que par l’art, on peut exprimer ce qu’on est, ce qu’on ressent ou ce qu’on vit, sans tabou, d’une façon qu’on n’ose peut-être pas exprimer autrement que par la parole.

J’aimerais faire naître le goût d’inclure dans sa vie et son quotidien l’expression de son senti par l’art. Donner le goût aux participants d’y faire une place peu importe qu’elle soit minime ou pas selon les phases de notre vie. Faire naître chez eux le goût de rester à l’écoute de leur sensibilité artistique au quotidien, qu’ils puissent garder leurs antennes d’émerveillement artistiques ouvertes au jour le jour. Leur donner le goût d’intégrer l’expression de ce qu’ils sont par l’art.

Je perçois mon projet comme essentiel dans le parcours de vie des gens qui ont la passion de l’art. Car pour ma part s’il y avait eu ce genre de projet artistique à mon époque je me serais questionné beaucoup moins longtemps sur ce que je voulais faire de ma vie par rapport à ma passion.»

Pour sa part, c’est grâce à sa première guitare reçue en cadeau de ses parents à l’âge de 11 ans que Serge a découvert la musique country-western du terroir québécois. C’est ensuite par le rock qu’il a réalisé ses premières expériences musicales professionnelles. Fortement inspiré du mouvement « Grunge » il a formé le groupe «Nucléair Jet ».

Ce projet lui a notamment permis de jouer en première partie de plusieurs artistes tels que Papa Roach, Michel Pagliaro, Daran ou France D’Amour et de réaliser une tournée d’une durée d’un mois en Argentine. Depuis 2015, Serge est diplômé de l’école nationale de la chanson de Granby.

Sergio ancre davantage sa proposition artistique dans un Folk à influence country appalachienne. Son premier EP officiel de 6 chansons a vu le jour en 2017 sous la réalisation de Ben « Shampoing » Villeneuve et de « Tire le coyote » lauréat du prix Felix de l’album Folk de l’année au gala de l’ADIS 2018.  Son dernier album « Chansons Populaires »   est sorti en mars de cette année.

Bénévoles allumé(e)s
recherché(e)s!

Découvre les façons de t'impliquer »