« Retour

Nouvelles

Mémoire sur l’art social maintenant disponible !

Découvrez les dessous des plateaux artistiques du CJC et les bonnes pratiques canadiennes en art social pour lutter contre la pauvreté et l’itinérance jeunesse.

Le mémoire L’art social au service de l’itinérance jeunesse est l’aboutissement du projet de recherche et de développement du même nom financé par le Gouvernement du Canada (mesure de Stratégie de partenariats de lutte contre l’itinérance), la Ville de Québec et la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

Le document compile une mine d’informations recueillies auprès d’une trentaine d’organismes canadiens lors d’une série de voyages de reconnaissance en 2018. Ces organismes de tout acabit ont partagé leurs connaissances et leurs bonnes pratiques artistiques pour le développement social et la lutte à l’itinérance et à la pauvreté.

Le mémoire est à la fois un guide et un document de référence. Il offre des pistes de réflexion et des informations pertinentes sur les approches d’intervention par l’art (AIPA).

Ce document s’adresse plus spécifiquement aux organismes communautaires, aux artistes professionnels, aux chercheurs et aux instances gouvernementales.

Le mémoire se décline en six sections :

  1. Qu’est-ce que l’itinérance jeunesse
  2. Qu’est-ce que l’art social
  3. Application du cadre des AIPA au CJC
  4. Facteurs de succès des AIPA
  5. Réalités des milieux
  6. Ressources disponibles

Accéder à la page de téléchargement gratuit  ICI.

 

Pour plus d’informations, des ateliers ou des conférences :

Claire Goutier

418 558-7897

goutierc@gmail.com

PHOTO : Couverture du mémoire (Natacha Morneau ©illustration La fille au parapluie)

Partager :

Bénévoles allumé(e)s
recherché(e)s!

Découvre les façons de t'impliquer »