« Retour

Nouvelles

30e du CJC : Une parole à donner !

2022, l’année des 30 ans du centre… Quoi de plus naturel que de marquer cet événement d’une manière particulière avec les forces vives du Centre !

Pour ces 30 ans, nous avons choisi de faire un spectacle ambulatoire au CJC, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. En janvier, nous avons officiellement lancé le départ de cette aventure.

La création de ce spectacle met en lumière tant les talents des uns et des autres, que la vitalité d’une communauté qui œuvre vers un même objectif. Tel est notre souhait, de plonger dans une aventure artistique et humaine qui parlera de nous, de nos désirs, de nos combats et de notre société.

Tout était à réfléchir, à nommer, à construire… Dans une création, l’addition des singularités des personnes est égale à 1, travaillant à une même œuvre. Monter un spectacle est une expérience multi facettes, les talents, les compétences de tous genres sont les bienvenus : pour l’organisation, les décors, la technique, le travail artistique, la communication…

C’est un travail qui s’est dévoilé au fur et à mesure que nous avons avancé ensemble, avec souplesse, patience, persévérance et engagement.

 

Début février, nous avons réuni une dizaine de personnes des différents plateaux pour vivre et réfléchir sur les bases du spectacle déambulatoire durant un weekend qui s’est divisé en deux mouvements. Une première journée créative, en partant de nos questionnements personnels et sociétaires racontés par images et photos, et sur lesquels nous avons écrit des textes que nous avons mis en scène avec des médiums différents (musique, danse, théâtralité sur le thème une parole à donner. Le deuxième jour, nous avons exploré les lieux en faisant ressortir leur fonction, leur spécificité et ce qui s’en dégageait comme ambiance. En bout de ligne sont ressorties des thématiques pour chacun de ces lieux. L’équipe de réalisation s’est basée sur tous ces éléments pour définir un fil conducteur :

Le parcours d’un jeune qui vient au centre, fait des expériences multiples et puis s’en va vers d’autres chemins. Tel est la vocation du centre, celle d’accompagner la personne dans ses explorations diverses et variées. C’est un lieu d’expérimentation qui touche tant la découverte, la curiosité, le dépassement, la relation, nos barrières, nos limites, nos désirs, nos confrontations, nos aspirations….  Au bout du compte tout ce que nous sommes ammené.es à côtoyer au quotidien.

Nous avons choisi 3 langages – l’installation, la performance & la théâtralité (musique, danse, textes, etc.)

Fort de cette ligne directrice,

Le sous-sol deviendra : le cerveau – peur, fantasmes, souvenirs, conformismes, secrets, rêves les plus fous…. (par la Fibre du bois, projet BD & le Jam du vendredi)

Le Dôme, le lieu de la rencontre de la découverte, du risque (par Révolution’Arts – Création Musicale & Expression, Mouvement & danse)

Le résidentiel, celui de la reconstruction (par le résidentiel & Musicothérapie),

L’Oasis, le lieu de l’urbanité et de la vie organique (par le Cirque du Monde)

Notre Dame des Anges, celui de l’envol et la contemplation (par le Cirque du Monde),

L’Annexe, l’esprit d’enfance (par tous)

La cuisine communautaire, Un bug dans l’univers (par toustes) 

Et enfin le titre : Le Temps Nomade

Après deux ans de pandémie qui nous a tous touchés de différentes façons, quelles paroles avons-nous à dire? 

Au-delà des 30 ans du centre, que désirons-nous vivre en tant que personne et aussi comme communauté mais surtout dans quelle société ?

Le temps Nomade porte tout cela en même temps.  Le besoin d’avancer et de redécouvrir de quoi est faite notre vie À vous spectateurs et spectatrices de prendre ce dont vous aurez besoin.

Au plaisir de vous voir et vivre le Temps Nomade avec nous les 17 & 18 juin.

Et pour clôturer ces deux soirées, le CJC invite le public à vivre un moment festif et musical avec quatre représentations sur un Mix Bus par soir. Au programme le 17 juin : Flavie Dufour & JuulieRousseau, Simon Lachance, Jérôme Casabon et Mon amie Souffrance ; le 18 juin : MYL & LuD, Création Musicale, Gab Paquet, L’Ensemble klezmer de Sainte-Nigoune.

Réservez votre billet pour le vendredi 17 juin

Réservez votre billet pour le samedi 18 juin 

 

Partager :

Bénévoles allumé(e)s
recherché(e)s!

Découvre les façons de t'impliquer »