« Retour

Nouvelles

Lumière sur la communauté – Laurent

« Un lieu où je pouvais proposer mes propres idées »

C’est en 2015, lors de bénévolat à L’accorderie (un réseau d’échanges de services) que Laurent entend parler, pour la première fois, de la Fibre du Bois. À l’époque, il venait de quitter son poste de traducteur dans une entreprise web et était en pleine réflexion concernant son avenir. Ayant envie de développer plus de compétences manuelles, il participe à la Fibre du Bois, puis continue de s’impliquer au CJC. Ainsi, il rejoint le conseil d’administration, soutient le CJC dans sa réflexion sur le site internet et participe même à la mise en place des soirées avec le comité décroissance des AmiEs de la terre de Québec. « C’était une grande chance pour moi de découvrir avec le CJC un lieu où je pouvais proposer mes propres idées » se souvient Laurent.

Participant devenu coordonnateur

Curieux face aux projets alternatifs, Laurent part en 2017 pour un périple en van dans l’Ouest canadien et aux États-Unis. L’objectif: « découvrir différentes initiatives de transition et explorer ce qui se fait ailleurs », tout en le documentant avec sa partenaire de voyage dans un blogue et documentaire. Deux ans plus tard, Laurent revient à Québec pour occuper le poste d’agent de formation de la Fibre du Bois. Depuis, les projets au CJC s’enchaînent : la création de l’Oasis Urbaine, le développement du plateau Objectif Résilience et de ses ateliers, le lancement du Festival de la Décroissance… En plus d’être chargé du projet Objectif Résilience, Laurent coordonne, depuis 2023, la vie communautaire du CJC. Quand il décrit la vie comm’, il parle d’un « propulseur de projet »  et aspire à en faire davantage un « lieu commun où toute la société peut s’impliquer et laisser sa trace, où les projets sont lancés par les participant.es et que la communauté reprend le pouvoir sur son quotidien ».

La décroissance dans tous les aspects de sa vie

Au-delà de son travail, la décroissance, l’engagement citoyen et le faire soi-même imprègnent tous les aspects de la vie de Laurent: Ses meubles sont faits par lui-même, ses aliments proviennent de magasins locaux en vrac et il fait partie du CA de sa coopérative d’habitation. De plus, il passe une grande partie de son temps à l’atelier La Patente, que ce soit en tant que bénévole ou dans le CA, dont il est aussi président depuis trois ans. Quand il n’est pas en train de créer des objets ou de discuter de nouveaux projets, Laurent aime faire des randonnées en nature, en réfléchissant déjà à son prochain grand voyage dans les montagnes de l’Ouest canadien. Bravo pour ton parcours, ton implication et tes idées, Laurent !

Bénévoles allumé(e)s
recherché(e)s!

Découvre les façons de t'impliquer »