Lumière sur la communauté – Jonathan
Découverte du CJC, un espace pour s’épanouir
Jonathan a découvert le CJC l’année dernière alors qu’il cherchait un espace pour s’épanouir. En venant faire du bénévolat pour la préparation des souper comm’, il a découvert un environnement bienveillant et un partage d’expérience qui lui ont permis d’acquérir des compétences culinaires en cuisine, tout en progressant dans sa vie personnelle. « À l’époque, j’avais du mal à sortir de chez moi.”, se souvient-il. “Mais petit à petit, j’ai commencé à m’impliquer dans la vie du CJC. » Après plusieurs mois de bénévolat, Jonathan travaille aujourd’hui avec une mesure d’aide à l’emploi au CJC. Toujours prêt à mettre la main à la pâte, il s’implique dans les coulisses du CJC, que ce soit en cuisine ou dans le montage des salles, contribuant ainsi à maintenir l’ambiance chaleureuse et le déroulement quotidien du CJC.
Explorations artistiques
Cet automne, Jonathan a décidé de franchir une nouvelle étape en participant à l’atelier Slam. Son intérêt artistique n’est pas nouveau : il a appris à jouer de la guitare, du ukulélé et de la basse avec des vidéos YouTube. En voyage, il a écrit un petit roman pour exprimer ses sentiments et pensées. Dans son enfance, il a même joué dans des pièces de théâtre à son école. Toutefois, au fil des années, il estime avoir perdu cette aisance et cette confiance lui permettant de monter sur scène. En s’inscrivant à l’atelier Slam, Jonathan espérait retrouver ce courage.
« L’atelier Slam m’a aidé à briser l’isolement, l’anxiété et la timidité. »
Malgré une première impression intimidante face au partage de la vulnérabilité devant des inconnu-es lors des ateliers, Jonathan a persévéré et a eu un coup de cœur : « J’ai vraiment aimé l’atelier, le groupe, et même la présentation devant un public à la fin. L’atelier Slam m’a aidé à briser l’isolement, l’anxiété et la timidité. » Suite à cette expérience artistique, Jonathan envisage maintenant d’explorer davantage ses compétences manuelles. Il pense à participer à la Fibre du Bois et espère retrouver son travail dans l’entretien un jour. Merci beaucoup, Jonathan, pour ton engagement et ta belle présence au Centre !
