« Retour

Nouvelles

Lumière sur la communauté – Christophe

Christophe a intégré l’équipe du CJC en 2008, où il est devenu formateur des Projets Émergents, un programme permettant à des jeunes d’entreprendre des projets personnels de la phase de conception à la réalisation. Ensuite, il a initié des projets de formation artistique en collaboration avec des personnes de ce milieu : Création musicale, Expression et interprétation, Les Couleurs du langage, Projet BD, Expression, Mouvement & Danse, Projet Slam.

Après 17 ans, Christophe quitte le CJC cet été pour de nouvelles aventures. À cette occasion, nous passons la parole à Christophe, qui nous partage sa vision de l’art social et ce que Révolution’Arts a signifié pour lui au fil des années.

« Il y a toujours une première fois lorsque l’on entreprend quelque chose de nouveau. Ma première vraie rencontre avec l’art a été marquée d’une croix blanche: 17 ans, un stage d’expression corporelle, une porte dérobée qui s’ouvre, un univers étrange qui fait écho alors que mon présent et mon avenir étaient dans le brouillard. L’ado que j’étais, sans diplôme, a découvert en lui quelque chose qui lui était encore inconnu mais qui semblait faire écho profondément: une résonance.

Il s’ensuit un enchaînement d’expériences qui furent chaotiques, erratiques – une vie en pointillée – où les expériences artistiques furent toujours présentes. Des rencontres multiples avec des personnes passionnées par l’art et de ses déclinaisons ont balisé ma route. Avec le temps, ce qui s’esquissait, prit forme. J’expérimentais l’art et la culture comme moyen de retisser un tissu social d’une communauté.

Durant 17 ans, j’ai travaillé au développement du projet Révolution’Arts avec cette conviction profonde que l’acte artistique est un ciment qui favorise la cohésion d’une communauté, d’une société. Longue et belle vie à Révolution Arts ! Ce qui fut l’étincelle en 1977 au fin fond de ma galaxie est devenu un big bang toujours en expansion dans la vie de tous les jours…. Cela se poursuivra sous d’autres cieux et au fil de mes rencontres avec des personnes passionnées par l’art et l’humain… »

Merci de tout cœur, Christophe, pour ta contribution exceptionnelle qui a profondément marqué tant de personnes de notre communauté.

Bénévoles allumé(e)s
recherché(e)s!

Découvre les façons de t'impliquer »