Lumière sur la communauté – Célia
En 2012, Célia fréquentait déjà le CJC via des activités militantes et le Tam Tam Café (ancien restaurant-école du CJC).
Des années plus tard, elle découvrit le volet résidentiel grâce à quelqu’un qui y résidait.
Quelques mois plus tard, sa situation financière ainsi que son amour pour le communautaire l’ont conduite à rejoindre, à son tour, le CJC en tant que locataire.
L’esprit communautaire fait partie de sa vie depuis longtemps. Il y a le théâtre, son milieu d’étude, qui est très rassembleur. Et, il y a les scouts. Célia a été dans les scouts toute sa vie (castor, louveteaux, éclaireurs, pionniers et animation). Ce mouvement a beaucoup d’affinités avec la philosophie du CJC : le par et pour, les nombreux apprentissages, la recherche vers l’autonomie et la réalisation de soi. Cela explique très bien son intégration naturelle dans la communauté du CJC. Le côté artistique qui pimente le centre fut une petite touche bonus pour elle!
Célia emménagera au CJC en novembre 2021.
Comme toustes les résident·e·s du CJC, Célia est arrivée avec un projet de vie : se professionnaliser en théâtre.
À son entrée comme résidente, elle entame son baccalauréat en théâtre. Pour elle, ce domaine offre un apprentissage complet permettant de toucher à un vaste éventail d’expériences et de techniques. Il ne sera donc pas surprenant de la voir un jour expérimenter des projets de mise en scène dans le Dôme du CJC…
Un projet de vie ancré et beaucoup d’engagements
En 2022, elle a participé au projet de voyage en Corse. Cette belle expérience collective lui a permis de créer des liens d’amitié qui perdurent encore aujourd’hui.
De plus, Célia s’implique activement au CJC. Elle siège au CA comme représentante des locataires et administratrice 16-35 ans. Elle participe aussi au comité de vie associative. Sa vie au CJC, et au-delà, est remplie. Elle a la chance de pouvoir compter sur un excellent réseau de soutien et le centre lui offre l’accompagnement et une reconnaissance qu’elle apprécie grandement.
« Je ne suis pas la personne qui a le plus besoin d’accompagnement au CJC. Mais j’ai toujours ressenti une ouverture à mes besoins et surtout à la diversité possible.»
Aujourd’hui, elle arrive tranquillement à la fin de son parcours au CJC et prépare son départ vers une coop d’habitation. Dans cette étape, elle se sent bien épaulée par l’équipe du centre. Elle aime aussi être invitée à participer à des activités qui touchent ses intérêts.
« Le CJC reconnaît ma valeur. Je sens qu’on a envie de me faire participer. Je suis souvent invitée par des salarié·e·s à des activités diverses qui m’intéressent au CJC. C’est précieux que le centre n’attende pas que j’aie besoin d’aide pour venir vers moi aussi. C’est rare de trouver un endroit avec un tel accompagnement personnalisé. »
Célia dans un avenir proche et lointain
«En art, je trouve que nous n’avons pas tendance à trop nous projeter dans le temps. Moi ce qui m’intéresse, c’est de trouver plein de projets à faire. D’aller explorer. Il y a encore tant de choses que je souhaite découvrir en théâtre. J’aimerais aussi avoir ma propre compagnie de théâtre. Je pense que je vais toujours être en formation active, surtout dans ce milieu. J’aimerais étudier le théâtre masqué balinais et le théâtre de marionnettes. Et peut-être même voyager dans le cadre de mes recherches.»
Le CJC selon Célia
« Le Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier explose d’une multitude d’activités. Au CJC. on va dans toutes les directions. Je ne vois pas grand monde qui n’aurait pas de plaisir au CJC. On y trouve beaucoup d’opportunités et on y est très très diversifiés. Et surtout, on y retrouve une grande ouverture. »