« Retour

Nouvelles

Lumière sur la communauté – Catherine

Catherine, notre coordinatrice à la formation

Aujourd’hui nous vous présentons notre « travailleuse de l’ombre » et gardienne des approches pédagogiques du Centre Jacques-Cartier : notre coordonnatrice à la formation Catherine ! Catherine est arrivée au CJC en 2011 en effectuant un stage qui a terminé son baccalauréat en travail social, volet organisation communautaire. Un passage à Chicoutimi a suivi pour sa maîtrise en études et interventions régionales, avant de revenir au CJC pour travailler en tant qu’Agente de formation de projet de vie pour la Fibre du Bois. En 2014, Catherine a accepté le poste de Coordonnatrice des formations.

« Comme un pot de pop-corn»

Depuis maintenant 9 ans, Catherine est toujours à l’écoute des besoins des jeunes pour proposer des formations et en assurer la coordination, le financement et la mise en œuvre. Elle se charge également de l’intégration des approches pédagogiques du CJC, soit le « développement du pouvoir d’agir » et le « projet de vie». Celles-ci faisant partie de l’ADN du Centre, Catherine s’investit depuis l’automne dernier, avec ses collègues Sébastien et Serge, à offrir pour la première fois à toute l’équipe une formation collective sur les approches et à travailler sur un guide destiné à documenter ces dernières.

Catherine décrit le CJC comme un laboratoire d’expérimentation, une place où l’on apprend à se connaître soi-même par la mise en action. Elle apprécie la gestion participative et la diversité qui traversent tout : « Avec tous les différents projets et êtres humains, l’ambiance est comme un pot de pop-corn. », compare-t-elle, « Il y a toujours quelque chose de nouveau qui éclate quelque part. ».

Plein air, jardinage & dinosaures

Quand elle n’est pas en réunion ou à son bureau au CJC, Catherine passe ses journées en plein air, à découvrir de nouveaux coins du Québec à travers des randonnées et du camping. Elle aime jardiner, s’intéresse à l’agriculture biologique et est la fière propriétaire d’une collection de figurines de dinosaures dans son bureau au CJC. Merci beaucoup Catherine pour ta motivation et ton expertise qui rayonnent dans l’ensemble des projets du CJC !

Bénévoles allumé(e)s
recherché(e)s!

Découvre les façons de t'impliquer »