Lumière sur la communauté – Catherine
Originaire de Bellechasse, Catherine Roy est venue s’installer à Québec à la fin de l’année 2017. À cette période, elle portait en elle un certain vague à l’âme. Son arrivée en ville répondra progressivement à son besoin de communauté et de nouvelles rencontres humaines.
Cette année-là, elle participe à une activité anti-gaspillage avec Sauve ta Bouffe, un projet des Amies de la Terre de Québec. Il s’agit d’un brunch pour le Restaurant Day, qui a lieu dans l’ancienne version de la cuisine du CJC ( vous savez, celle connue sous le nom de Tamtam Café). Ce fut un succès et c’est un souvenir fort qui reste gravé en elle, malgré les années qui passent.
La particularité alternative qui vit dans la cuisine du CJC l’inspire et lui donne l’énergie positive dont elle a tant besoin.
Plus tard, Catherine est invitée à produire de la nourriture pour les bénévoles de la Fête des semences organisée par le réseau d’agriculture urbaine de Québec. Catherine prend ses aises comme une leader naturelle et guide ses coéquipier·ère·s. Cette expérience lui démontre à quel point ses compétences en cuisine sont essentielles à la production d’une grande quantité de nourriture, même si ce n’est que du bénévolat.
À cette même époque, l’espace cuisine du CJC vit une réorientation. D’ailleurs, en 2017, le restaurant-école du Tamtam Café prendra fin et la cuisine évoluera graduellement vers un espace de production commune qui, plus tard, deviendra un espace propice pour certains projets, comme celui qui mijote alors dans la tête de Catherine.
Avant d’aller plus loin, il faut savoir que Catherine est sensible au gaspillage alimentaire depuis son plus jeune âge. Pour elle, il n’a jamais été question de perdre ou de jeter de la nourriture : il faut la transformer, c’est la clé ! Animée depuis toujours par une vision rassembleuse, audacieuse et nourricière, cette conviction ne l’a jamais quittée.
Après plusieurs années à travailler et à développer son expérience en cuisine dans des contextes professionnels variés, elle fera plusieurs belles rencontres, dont celle avec Ariane Jacques-Côté, en 2022 dans le cadre du projet pommettes, qui sera déterminante! Son projet d’entreprise émerge. La souplesse du CJC et l’esprit communautaire qui y règne offrent une note magique pour la prochaine mise en place de son projet. Un partenariat réciproque commence à prendre racine.
“Le CJC est mon lieu préféré à Québec! J’aime la vibe bienveillante et sans jugement qui y règne! C’est un milieu imparfait et accueillant.”
Au fil du temps, Catherine fera de nombreux contrats de nourriture dans la cuisine du CJC pour des activités et des organisations qui partagent ses valeurs et celles du CJC : solidarité, respect, démocratie et ouverture. En 2023, Catherine et sa complice Ariane fondent Nourrir Ensemble, dont la mission est de contribuer à cocréer un système alimentaire viable et enraciné dans sa communauté et dans son environnement.
Aujourd’hui, Sébastien Bourrassa s’est joint à l’équipe pour soutenir les activités de ce service traiteur anti-gaspillage en pleine croissance. Au CJC, Nourrir Ensemble représente aussi une porte ouverte sur une cuisine active et alternative qui offre une expérience de bénévolat (dont certains jeunes du CJC peuvent profiter. C’est également un projet éducatif qui propose des ateliers anti-gaspillage à un large public (CHSLD, écoles, etc.). En août 2025, Nourrir Ensemble commencera à cuisiner pour la cafétéria de l’École Jean de Brébeuf.
Dans sa vision du futur, Catherine souhaite entretenir un partenariat à long terme avec le CJC qui est définitivement un espace collectif où le partage et la collaboration favorisent la bonne gestion de la nourriture et la transmission de connaissances utiles pour la communauté et tous les jeunes qui fréquentent le centre.
