Chargement Activités

« Tous les Activités

  • Cet Activité est passé

Panel sur la judiciarisation de la pauvreté

28 novembre 2019 @ 18 h 30 min - 21 h 00 min

Gratuit

La Clinique Droit de cité est heureuse de vous inviter à son premier panel sur la judiciarisation des personnes dites marginalisées. Ce panel a pour objectif d’actualiser les connaissances sur cette thématique en partageant des informations issues de l’expériences sur les sujets suivants : qu’est-ce que le profilage social? Quelle a été la lutte pour la reconnaissance du profilage social à Montréal? Et la conciliation dans le cheminement d’une plainte en déontologie policière : État de la situation.

CONCERNANT LES PANÉLISTES
Réza Dupuis : Agent d’éducation et de coopération à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. La mission de la Commission est d’assurer, dans l’intérêt de la population, la promotion et le respect des droits énoncés dans : la Charte des droits et libertés de la personne, la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) et la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA). La Commission doit aussi veiller à l’application de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics.
http://www.cdpdj.qc.ca/fr/commission/Pages/default.aspx

Bernard St-Jacques : Il est directeur de la Clinique Droits Devant. Comme indiqué sur leur site web, cet organisme aide les personnes en situation d’itinérance, qui l’ont été ou qui sont susceptibles de l’être, à reprendre en main leur situation judiciaire, principalement en ce qui a trait aux constats d’infractions (contraventions) liés à l’occupation de l’espace public à Montréal. Cet organisme est donc à l’instar de la Clinique Droit de cité.
(http://www.cliniquedroitsdevant.org/wordpress/),

Marie-Ève Bilodeau : Elle est secrétaire générale et responsable de la prévention au Commissaire à la déontologie policière et travail depuis 11 années pour le ministère de la Sécurité publique. Le Commissaire a pour mission de recevoir et d’examiner les plaintes des citoyens et citoyennes formulées contre un agent ou une agente du corps policier ayant contrevenu au Code de déontologie des policiers du Québec dans l’exercice de ses fonctions.
http://www4.gouv.qc.ca/fr/Portail/citoyens/programme-service/Pages/Info.aspx?sqctype=mo&sqcid=205

INFORMATIONS :
Coût : Gratuit, les contributions volontaires sont les bienvenues.
Date : 28 novembre 2019
Heure : 18h30
Lieu : Tam-Tam Café, 421, boulevard Langelier, Québec.

QU’EST-CE QUE LA CLINIQUE DROIT DE CITÉ?
La Clinique Droit de cité est un organisme communautaire qui vient en aide aux personnes dites marginalisées dans le règlement de leur situation judiciaire ainsi que dans la défense de leurs droits. En effet, à cause des conditions sociales et économiques dans lesquelles ces personnes se retrouvent, elles sont parfois contraintes d’adopter des comportements qui sont pénalisés par des règlements municipaux ainsi que par le Code de la sécurité routière. Pensons, par exemple, au fait de mendier, de dormir dans un parc ou même de flâner. Ces personnes subissent également du profilage social de la part des policiers. Pour ces raisons, ces personnes peuvent accumuler des dettes judiciaires colossales pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de dollars.

————PARTAGEZ L’ÉVÉNEMENT S.V.P!——————–
Pour obtenir de plus amples informations :
www.cliniquedroitdecite.org
Pour obtenir de plus amples informations :
581-741-6665
intervention@cliniquedroitdecite.org

Au plaisir de vous y voir en grand nombre!

Détails

Date :
28 novembre 2019
Heure :
18 h 30 min - 21 h 00 min
Prix :
Gratuit
Étiquettes Activités :
, , , , , ,
Site Web :
https://www.facebook.com/events/2576415942424776/

Lieu

Espace Tam Tam
421, boul. Langelier
Québec, Québec G1K9B9 Canada
+ Google Map
Téléphone :
418-523-6021 #28
Site Web :
centrejacquescartier.org

Bénévoles allumé(e)s
recherché(e)s!

Découvre les façons de t'impliquer »