Au Québec, le besoin est pressant de constituer, de conserver et de mettre en valeur les archives des communautés et des personnes qui ont participé à la construction du Québec actuel (organismes communautaires, personnalités des milieux culturels, artistiques ou militants).
Au travers d’une table ronde suivi d’une discussion, l’événement permettra d’aborder les différents enjeux soulevés par les archives en milieux communautaires. Comment constituer cette mémoire, comme la protéger, comment la transmettre?
La table ronde, organisé dans le cadre de la semaine de l’inclusion de l’Université Laval, réunie des acteurs et actrices des milieux communautaires et universitaires. Les organisatrices, Anne Klein (Archivistique, Université Laval) et Marie-Laurence Raby (Doctorante en histoire) seront accompagnées de Vivian Labrie (Chercheure autonome – Actrice des milieux communautaires), Pascaline Lamare (CKIA), Alice Marcoux (Centre Femmes d’Aujourd’hui) et Simon-Olivier Gagnon (Doctorant en archivistique).
L’objectif de la rencontre est d’ouvrir une discussion et un espace de partage autour du souci des archives et de la mémoire des milieux communautaires.
Au plaisir d’échanger avec vous!