« Retour

Nouvelles

Grande récolte de 20 000$ pour les Ateliers à la terre

Une Grande récolte de 20 000$ pour les Ateliers à la terre

 

Sur la photo, de gauche à droite, première rangée : Carole Verreault (Caisse d’économie solidaire Desjardins), Claude Foster (OMHQ), Claire Goutier (Centre Jacques-Cartier), Jacques Vaillancourt (Centre Jacques-Cartier), Mario Bousquet (Clés en main), Carl Beaulieu (Ateliers à la terre)
De gauche à droite, deuxième rangée : Gertrude Bourdon (CHU de Québec-Université Laval), Guillaume Simard (Ateliers à la terre), Nicolas Corriveau (Centre Jacques-Cartier), Philippe Guay (Centre Jacques-Cartier), François Jobin (L’affaire est ketchup, Patente & Machin, Kraken Cru), Dany Caron (OMHQ)

 

Québec, 19 septembre 2016 – Le 15 septembre dernier, les Ateliers à la terre du Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier tenaient leur évènement de financement annuel. Prenant la forme d’un cocktail dinatoire rassemblant des personnalités politiques et des gens d’affaires du milieu de l’habitation, notamment, l’évènement a été un succès et a permis d’amasser le somme de 20 000$.

Pour Mario Bousquet, le co-président d’honneur (programme Clés en main de la Capitale-Nationale), « les occasions sont trop rares de réunir les milieux de la santé et de l’habitation. Je suis heureux d’avoir pu contribuer au succès d’un projet qui offre un soutien alimentaire aux jeunes adultes et familles ».

Les Ateliers à la terre cultivent un jardin collectif depuis 19 ans et maintiennent des activités de jardinage, de cuisine collective et de groupe d’achat permettant à des familles et jeunes adultes en situation de précarité financière de mieux subvenir à leurs besoins. Plus de 50 variétés de fruits et légumes sont cultivés et environ 7 000 kg de nourriture sont récoltés et redistribués aux 150 inscriptions. Ces denrées représentent plus de 15 000$ en épicerie. Également, le jardin accueille de plus en plus d’immigrants, facilitant ainsi leur intégration dans la communauté. L’activité prévoit aussi un répit parental, l’espace étant aménagé pour recevoir des enfants en toute sécurité et leur permettre un accès à la nature.

Selon Carole Verreault, co-présidente d’honneur (directrice Services aux entreprises collectives et aux particuliers, Caisse d’économie solidaire Desjardins, centre de services de Québec), « les valeurs promues par le Centre Jacques-Cartier rejoignent celles de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. La Caisse se spécialise dans les placements éthiques et le soutien de projets ayant une portée sociale importante. C’est pourquoi il était si naturel de s’associer à un projet valorisant la souveraineté alimentaire. »

Cette année, le chef François Jobin des restaurants L’affaire est Ketchup, Patente et Machin et Kraken Cru* a concocté gracieusement un menu à partir des fruits et des légumes du jardin collectif. Assisté d’un de ses collègues et de plusieurs participants des Ateliers à la terre, les bouchées étaient particulièrement colorées et savoureuses. Voir le menu en pièce jointe.

Le Centre Jacques-Cartier a pu compter sur la participation d’une équipe d’une quinzaine de bénévoles, dont Mathilde Cinq-Mars, illustratrice professionnelle** et plusieurs commanditaires, dont La Barberie, les bières Boréale, Alex Coulombe Ltée et l’Institut universitaire en santé mentale de Québec.

Plus de 40 entreprises et organismes étaient représentés lors de cette soirée.

* Le dernier né des trois restaurants, Kraken Cru, vient d’être nommé un des 10 meilleurs nouveaux restaurants au Canada par le prestigieux magazine Enroute! Voici quelques liens vers les pages Facebook.

https://www.facebook.com/laffaireest.ketchup/?fref=ts
https://www.facebook.com/Patente.et.Machin/?fref=ts
https://www.facebook.com/Kraken-Cru-841559542595409/?fref=ts

** mathildecinqmars.com

L'équipe des Ateliers à la terre du Centre Jacques-Cartier, de gauche à droite : Rémy Dubois-Lachance, agent de formation, Carl Beaulieu, jardinier, Guillaume Simard, coordonnateur et Évangéline Marois, co-animatrice de la soirée et participante.

L’équipe des Ateliers à la terre du Centre Jacques-Cartier, de gauche à droite : Rémy Dubois-Lachance, agent de formation, Carl Beaulieu, jardinier, Guillaume Simard, coordonnateur et Évangéline Marois, co-animatrice de la soirée et participante.

Les cuisiniers, de gauche à droite : Valérie Thériault, François Jobin , Danika Pascua et Benoît Fortin Lyonnais

Les cuisiniers, de gauche à droite : Valérie Thériault, François Jobin, Danika Pascua et Benoît Fortin Lyonnais

Partager :

Bénévoles allumé(e)s
recherché(e)s!

Découvre les façons de t'impliquer »