« Retour

Nouvelles

Lumière sur notre communauté – Alexandre

Alexandre est arrivé au CJC en 2004. Âgé alors de 19 ans, il est parti de Laval sur le pouce pour venir passer une entrevue de sélection pour un projet de création murale. Depuis ce temps, il gravite autour de l’univers du CJC : d’abord comme participants et par la suite comme formateur. Nouvellement arrivé à Québec et participant au projet de création mural, Alex participe aux ateliers de cirque social du CJC pour rencontrer de nouvelles personnes et aussi développer ses capacités circassiennes et sociales. L’équipe du CJC a eu confiance en lui et lui a offert  l’opportunité de reprendre le flambeau des formations du projet mural et de cirque. Il a été formateur technique muraliste pour le CJC durant 5 étés et est instructeur-chef de cirque de social depuis maintenant 5 ans, en plus de responsable de plein de petits projets gravitant autour du CJC. En 2016 il créera avec l’aide de plusieurs participant-es de cirque du monde et du CJC une coopérative de cirque CARAVANE COOP, dont il a été président du CA les premières années et nominé pour le prix du développement culturel de la ville de Québec.

Le CJC lui a permis d’avoir confiance en ses capacités, de développer des compétences sociales, de se développer pleinement dans sa carrière d’artiste professionnel et celle de formateur en arts social. Grâce au Cirque, il a voyagé à travers le monde en tant qu’artiste et en tant que formateur d’art social.

Il se spécialise en manipulation de bâton, jonglerie, passing, manipulation de cube, mât chinois et diabolo. Il a principalement fait des représentations avec FOGA RASTO et le DUO SEQUOIA, deux compagnies de cirque qu’il a cofondé. Il a aussi participé à plusieurs laboratoires de recherche qui mélangeait arts visuels, technologies et sciences.

Pour lui, l’aspect humain dans les arts influence beaucoup sa vision artistique. Les communautés ont un pouvoir de transformation sociale et les actions les plus fortes sont celles qui viennent de la communauté.

Partager :

Bénévoles allumé(e)s
recherché(e)s!

Découvre les façons de t'impliquer »