« Retour

Nouvelles

Lumière sur la communauté – Eric

Eric a découvert le Centre Jacques-Cartier lorsqu’il cherchait un endroit pour s’engager socialement. Après avoir travaillé pendant plus de 30 ans dans le domaine des ressources humaines, vivant et travaillant dans différents endroits au Québec et en Ontario, il était à la recherche d’une nouvelle mission à Québec. C’était en partageant ce souhait avec Louis Nadeau de la Fondation du CJC, que le contact avec Édith, coordinatrice générale du CJC, s’est établi – cette dernière étant justement à la recherche de quelqu’un pour un comité de ressources humaines au CJC. Peu après, Eric rejoint non seulement le comité RH, mais s’implique également en tant que bénévole des soupers communautaires du Centre. 

Lorsqu’un poste au sein du conseil d’administration du CJC se libère à l’automne dernier, Eric décide de se présenter et est élu comme administrateur coopté. “J’ai senti de la confiance et de la reconnaissance dès le début, même si la plupart des membres ne me connaissaient pas encore”, se souvient-il. En collaboration avec les autres membres du conseil d’administration, il se charge désormais de la gouvernance stratégique du CJC. Sa vaste expérience dans l’administration, les ressources humaines et la gestion de grandes équipes constituent des atouts majeurs pour le CA.  Mais au-delà de l’apport de ses précieuses connaissances, il souligne notamment son propre apprentissage au CA qui se compose principalement de jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans : « Ce que j’apprécie le plus, c’est de travailler avec des jeunes qui ont ce grand désir d’apprendre, qui sont ouverts au feedback et qui m’apprennent à accueillir comment les choses peuvent être faites différemment »,  partage Eric. « Les réflexions au sein du CA sont empreintes des approches du “pouvoir d’agir” et du “par et pour”. J’apprends beaucoup sur les points de vue et les préoccupations des jeunes ainsi que la manière dont nous pouvons cohabiter ensemble. Cela m’amène à prendre du recul, à favoriser une approche collective, et à envisager les choses sous un tout autre angle. » 

Eric est convaincu que de nombreuses personnes, issues d’horizons divers, aimeraient s’investir dans le milieu communautaire, mais que la plupart de ces personnes ne savent pas par où commencer ou pensent que cela demande plus de temps qu’en réalité. Il souhaite les encourager à s’informer et à l’essayer, et souligne le caractère « différent et rafraîchissant » de son implication au CJC, après des décennies travaillées dans des secteurs à but lucratif : « Ici, ce ne sont pas les chiffres de vente qui sont au centre. On place les personnes au cœur de nos actions, avec une véritable considération pour la communauté, et cela se ressent chaque jour. » Merci, Eric, pour ton engagement pour le CJC et le partage de ton expertise et de tes expériences !

Eric - Lumière sur la communauté - Centre Jacques-Cartier 2024

Bénévoles allumé(e)s
recherché(e)s!

Découvre les façons de t'impliquer »