« Retour

Nouvelles

Lumière sur la communauté – Daphnée

Quand Daphnée est arrivée au CJC, elle cherchait un logement, mais était aussi en pleine quête de développement personnel et d’autonomie. Dès son installation dans un des appartements, elle s’est donc investie dans les différentes activités proposées et a participé, au cours de ces 5 ans au Centre, à la “Fibre du Bois”, la musicothérapie, le projet BD et même le voyage en Corse en 2022. Bien que Daphnée ait quitté son logement au CJC l’année dernière, elle continue de s’impliquer activement, que ce soit dans la vie associative, artistique ou dans le développement de nouvelles activités.

Membre du “comité de sélection” du volet résidentiel, Daphnée participe aux entrevues des locataires arrivants et aux différentes décisions concernant la vie résidentielle. “C’est une expérience très valorisante parce que j’ai à cœur les valeurs du CJC et je peux les mettre en pratique ici, tout en donnant mon avis.”, partage-t-elle. Son engagement ne s’arrête pas là : depuis cet hiver, elle s’investit dans le développement d’activités physiques régulières, des longues balades par exemple, organisées par et pour les jeunes. “Mon objectif est de rendre les activités accessibles à tout le monde”, raconte-t-elle. “Que ce soit une maman avec sa poussette ou une personne qui n’a pas l’habitude de sortir”. Elle-même atteinte par une maladie qui provoque des douleurs chroniques, Daphnée est motivée à s’engager pour le bien-être de chacun-e, tout en continuant à bouger elle-même.

Finalement, Daphnée continue d’explorer son côté artistique à travers la participation et l’animation des “Invasions créatives” avec Noémie, une activité où les participant-es des différents plateaux “envahissent” le CJC d’une façon artistique. Quand elle pense à la période où elle était résidente au CJC, Daphnée dit avoir appris à prendre sa place et à y avoir développé des amitiés importantes. Elle poursuit désormais son chemin mais continuera sans doute de s’impliquer et de participer aux développement des activités pour les autres tout en prenant soin d’elle-même et en restant active. Un énorme merci, Daphnée, pour ta présence chaleureuse et ta passion palpable pour les activités du CJC et le bien-être des personnes qui t’entourent!

Bénévoles allumé(e)s
recherché(e)s!

Découvre les façons de t'impliquer »