« Retour

Nouvelles

Festival de la Décroissance

Le Centre Jacques-Cartier et le collectif Québec en Décroissance vous invite au 1er Festival de la Décroissance au Québec du 13 au 18 juin !

 

Festival de la Décroissance 

Il n’est pas possible d’avoir une croissance infinie dans un monde de ressources fini. Ce sera la thématique de la semaine du 13 juin et plus spécifiquement du samedi 18 juin où nous souhaitons organiser le premier Festival de Décroissance de Québec.

Nous prévoyons des conférences dans la semaine et faire du samedi une journée festive et attrayante pour le public. L’évènement se déroulera au Centre Jacques-Cartier, la rue adjacente, Notre-Dames-des-Anges, sera fermée du coin Langelier à St-Anselme.

L’objectif de la journée est d’offrir un moment pour découvrir des projets citoyens, mais également de parler du concept de décroissance qui n’est pas toujours bien compris. Il y en aura pour tous·tes, du ludique au sérieux. Ce sera un moment familial pour commencer l’été et se forger l’esprit !

 

PROGRAMMATION DU FESTIVAL 

Descendre ensemble: les contours d’une transition écologique juste, conférence présentée par Éric Pineault.
Lundi 13 juin à 19h au Dôme

Eric Pineault est professeur à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM où il préside son comité scientifique. Il est engagé dans les débats sur la transition écologique depuis plusieurs années et a publié notamment le Piège Énergie Est avec David Murray dans ce contexte.

“Le Pacifisme va nous tuer”, show humoristique de Fred Dubé.
Mardi 14 juin à 19h au DômeSoirée d’humour-conférence où vous sera présenté un spectacle de coquineries anticapitaliste tel un long poème qui pue des pieds, qui sera suivi d’une discussion sur le thème de l’écologie politique.

Donnerie du 6 au 17 juin 
Lors du Festival de la Décroissance, nous souhaitons mettre de l’avant le partage. À cet effet nous organisons une Donnerie, le principe est simple: vous avez des affaires encore bonnes, mais qui dorment sans être utilisés ? Apportez-les au CJC du 6 au 17 juin au CJC et le samedi 18 juin de 10h à 17h, les citoyen.nes pourront se servir selon leurs besoins.

Festival de la Décroissance – Journée Festive
Samedi 18 juin de 10h à 17h 

Atelier A:
10h – 12h : Introduction à la décroissance et actions militantes (Noemi Bureau Civil)
12h – 14h : Discussion autour des terres des soeurs de la charité (Voix citoyenne)
14h – 16h : Un revenu de base comme moyen de transition vers une société post-croissance, oui mais lequel ? (Ambre Fournier)
16h – 18h : Mobiliser son milieu de travail (Tournée faut qu’on s’organise)

Atelier B
10h – 12h : Information à venir
12h – 14h : Marie-Josée Renaud + Stéphane Groleau, Le véganisme, un pas vers la décroissance?
14h – 16h : Centre Social Autogéré (Marie-Hélène Deshaies)
16h – 18h : Ville éponge (CRE Capitale Nationale, Florian Burkhard)

Faut qu’on s’organise
10h – 12h : ABC d’un rapport de force (Travailleurs et travailleuses pour le climat)
13h – 15h : Grève étudiante 101 (CEVES)

Kiosques présents le samedi 18 juin

Atelier la Patente, Café réparation, AmiEs de la terre de Québec, Sauve ta bouffe, Centre Jacques-Cartier, Les BibliLow-Tech’ère, Chantier ZEN région de Québec, Sherpa, Du potager à l’assiette, Centre communautaire l’amitié, Craque-Bitume, Les Urbainculteurs, Croque ton quartier, La Bécane de la Joujouthèque, Atelier Véloce, Engrenage St-Roch, Mouvement pour une ville Zéro Déchet, Québec local, Voix citoyenne, TRAAQ, Groupe de simplicité volontaire de Québec.

Partager :

Bénévoles allumé(e)s
recherché(e)s!

Découvre les façons de t'impliquer »