« Retour

Nouvelles

Cet été au CJC !

Le Dôme a pu vous accueillir de nouveau

Le 2 juillet, Le Dôme a pu rouvrir ses portes et vous accueillir de nouveau !
Tout au long de l’été, les médiatrices communautaires ont été présentes pour des moments de discussions avec PhilOasis, un espace de dialogue philosophique par et pour la communauté. Mais aussi les dimanches relax où des jeux, des ateliers, des moments de partages et BBQ étaient à la disposition de notre communauté.
Toute l’équipe du Dôme prépare la rentrée avec une nouvelle programmation ! N’hésitez pas à aller sur la page Facebook du Dôme pour en savoir plus.


Nos actions en sécurité alimentaire

Cet été, le projet en sécurité alimentaire s’est concentré sur les distributions alimentaires et les ateliers culinaires les mardis.

Les ateliers culinaires mis en place avec Concentrik  ont pour objectif d’avoir un moment de discussion pour parler d’alimentation et des défis que cela représente. Les repas préparés ont servis de supports pour aborder différentes thématiques telles que les légumineuses, l’équilibre des saveurs et la préparation du tofu.

Le jeudi 30 juillet a eu lieu un 5 à 7 Jardinerie organisée en partenariat avec le projet « Du potager à l’assiette, réseau solidaire St-Roch ».

L’idée est de proposer des 5 à 7 dans différents endroits du quartier qui ont un lien avec l’agriculture urbaine, de présenter les différents projets et d’échanger sur le thème des plantes, jardinage, etc.


Oasis Urbaine – 1ère phase accomplie 

Cet été, au fils des rencontres de co-création de notre Oasis Urbaine, une belle équipe de participant-es se sont réunis pour se lancer dans la première phase de construction.
Le stationnement a été redessiné pour laisser place à une serre, une pergola, un support à vélos et une boîte à livre.
Nos bacs d’incroyables comestibles ont également vu le jour: tomates, concombres, basilic et plein d’autres bonnes choses à manger sont en libre-service pour vous !

À la rentrée, la seconde phase consistera à la déminéralisation du stationnement, à déplacer le second cabanon et à créer l’espace jardin et la construction du côté du boulevard Charest.


12 Août – Journée internationale de la Jeunesse 

Le 12 août a été désigné par l’ONU comme étant la Journée internationale de la jeunesse. À cette occasion, le CJC vous a invité à fêter ensemble cette journée lors d’un 5 à 7 autour d’un barbecue, en présence de Jérôme Casabon et de sa musique.

Nos élu.es, également présents, se sont engagé.es à promouvoir la participation citoyenne des jeunes en signant la Déclaration d’engagement pour la jeunesse.


Les activités à venir au centre 

Exceptionnellement la prochaine  SOIRÉE D’INFORMATION  aura lieu le jeudi 10 septembre de 18h30 à 19h30.
«Intéressé-e à en connaître davantage sur le Centre Jacques-Cartier et les possibilités d’occuper un logement? Cette soirée d’information est pour TOI! En plus d’une visite du Centre et d’un logement, tu en apprends davantage sur:  les différentes formations offertes,  les possibilités d’implication,  les étapes pour devenir locataire  et tu pourras poser toutes tes questions! »

La semaine  Biscuit Sourire est de retour du 14 au 20 septembre 2020!

En achetant des biscuits sourires de Tim Hortons au coût de 1 $ chacun, vous encouragez directement trois organismes de Québec dont le nôtre .
Une bonne raison de se sucrer le bec!
Bientôt, plus d’informations sur la page Facebook du Centre Jacques-Cartier !

Partager :

Bénévoles allumé(e)s
recherché(e)s!

Découvre les façons de t'impliquer »