Vie communautaire

La Vie communautaire au Centre Jacques Cartier est ouverte à tous ceux et celles, membres et autres participants, qui ont envie de s’investir dans une vie collective, à un processus de décisions démocratiques par l’organisation d’activités de toutes sortes.

Le volet Vie Communautaire sert de porte d’entrée du CJC puisqu’il accueille tout ceux et celles qui s’y intéressent. Par sa mobilisation auprès des jeunes de 16 à 35 ans, il soutient et motive les participants dans leur mise en action et dans leur implication à la vie démocratique.

Rôles et principes de la Vie communautaire:

  • Coordonne les activités sociales, de reconnaissance (récompensant les membres s’étant le plus impliqués), activités et projets issus des membres ainsi que les activités reliées à l’action collective. De plus il porte un intérêt particulier à l’organisation de soupers communautaires et de l’aspect culturel du Centre Jacques-Cartier;
  • Il procure à tous les participants une expérience concrète de vie démocratique, il représente un lieu où l’on a le pouvoir d’agir et dans lequel on met en pratique nos capacités d’interaction;
  • Il contribue au sentiment d’appartenance au CJC;
  • Il représente la construction continue d’un esprit collectif dans une mise en action du «Par les jeunes»;
  • Il est un milieu qui stimule l’intérêt à se mettre en action individuellement et de s’unir collectivement pour le progrès de tous et chacun;
  • Il est un lieu d’accueil et de discussion de projets personnels reliés aux projets de vie ayant une portée collective.

La Vie communautaire demeure un moteur important de l’expression des formes artistiques au CJC. Que ce soit à travers les opportunités offertes par des partenaires du milieu culturel et municipal, de propositions venant de nos membres ou par la réalisation de créations collectives lors de nos campagnes de financement, la Vie communautaire maintient une place importante à l’expression de l’art!

MARDI CRÉATIF: Les envahisseurs d’espace

  • Tous les mardis soirs, dès 17h30, rejoins Noémie dans le milieu de vie et participe au collectif Les envahisseurs d’espace.
  • Des participants se réunissent pour construire un processus créatif afin de créer une œuvre collective artistique. Ces créations collectives ont pour but premier d’envahir les espaces communs du CJC. Les impacts des œuvres construites dans le milieu de vie sont nombreux et amènent une nouvelle forme de fréquentation des lieux. Ces œuvres artistiques ont un impact très positif après leur naissance et vivent sans leurs créateurs.

Thomas Boulanger, agent de milieu de vieviecommunautaire@centrejacquescartier.org 

Noémie Blanquart, agente de milieu culturel: agentculturel@centrejacquescartier.org

Téléphone: 418-523-6021 #23

Facebook: Coucou CJC (Thomas) et Noémie Cjc Cartier