Présentation

Le Tam Tam Café est un milieu de vie communautaire, un lieu de rencontre accueillant et chaleureux pour les jeunes et la population en général. C’est un lieu ludique, où vous vous sentirez chez vous. Bonne franquette et franches discussions sont de mises ! C’est un café d’économie sociale et solidaire. Une pincée de « social » en priorisant des fournisseurs locaux et en réinvestissant dans les projets des jeunes. Une touche de « solidaire » avec une initiative citoyenne, d’entraide, tellement simple et séduisante à laquelle tout le monde peut participer ! C’est aussi un milieu de formation et de mise en action, où des jeunes peuvent acquérir les compétences personnelles et professionnelles suffisantes pour intégrer le marché du travail, retourner aux études ou entreprendre un projet personnel.

Le Tam Tam Café est idéal pour accueillir des conférences de presse, des assemblées, des partys de Noël, etc. Contactez-nous !

Nous sommes ouverts en semaine, du mardi au vendredi. Venez-nous voir !

  • Mardi: 10h à 15h
  • Mercredi au vendredi: 10h à 19h
  • Les soirs de spectacle, jusqu’à 23h.

421, boul. Langelier.

Depuis le 9 avril 2013, le Tam Tam Café vous offre un espace où à l’occasion, vous pouvez décider de poser un petit geste simple qui fait du bien.

L’idée est séduisante.

Vous venez manger un midi ou un soir. Avec des collègues, des amis. Vous remarquez un tableau, non loin de la caisse, où il est inscrit :

tableau28mai

Comment ça fonctionne ? 

Vous pouvez commander un café filtre ou un sandwich, en plus du repas que vous venez de prendre. Ce café, vous ne le consommez pas. Il est inscrit sur le tableau. Une nouvelle barre apparaît à côté de «Cafés». Plus tard dans la journée, ou un jour pas si lointain, quelqu’un viendra et demandera: «Est-ce qu’il y a un café solidaire en ce moment?». Sur le tableau, un des cafés solidaires est effacé de la quantité disponible et le café est offert à cette personne qui n’a pas les moyens de se le payer. Vous avez ainsi contribué à la journée de cette en lui offrant un peu de réconfort. C’est une manière simple et volontaire d’aider une personne moins favorisée. Saint-Roch, c’est aussi la mixité sociale et l’entraide.

Le Tam Tam Café est un lieu d’apprentissage pour les jeunes qui le veulent. C’est un lieu qui leur donne la possibilité d’explorer le travail de restauration, le service à la clientèle et les relations avec les autres en milieu de travail. Les jeunes veulent travailler,mais n’ont souvent aucune expérience de travail pertinente à mettre dans leur  curriculum vitae. Le Tam Tam Café leur offre cette possibilité. Les jeunes n’ont pas tous les mêmes besoins et capacités; l’équipe en place les accompagnent de façon individuelle, et ce, tout au long de leur séjour.

Les jeunes peuvent s’impliquer de façon ponctuelle, mais aussi via une formation de 18 à 26 semaines où ils sont rémunérés. Cette formation est possible grâce à une subvention salariale d’Emploi Québec.

tamtamcafe@centrejacquescartier.org

Téléphone: 418-523-6021 #43