Forum national sur l’art social

Forum national sur l’art social – au service de l’itinérance jeunesse

22 au 23 février / febuary 2019 | Centre-ville de Québec / Downtown Quebec City

 

Inscriptions maintenant ouvertes! Inscription available now!

Si le contenu ci-haut n’apparaît pas, CLIQUEZ ICI

If the content above does not appear, CLIKC HERE

 
Président d’honneur / Honorary President

Marc Pronovost

Nommé en 2017 l’un des cinq Jeunes innovateurs culturels canadiens par le Conseil des Arts du Canada, Marco Pronovost est un artiste-médiateur dont le travail se qualifie d’art social. Chorégraphe, metteur en scène et chercheur, il explore dans ses œuvres la relation avec le public et remet en question le quatrième mur. Marco est Fellow du Global Salzburg Seminar, en Autriche, et manifeste d’ailleurs son intérêt envers l’art social dans d’autres sphères professionnelles : commissaire, médiateur, consultant, formateur, conférencier et auteur, il fait partie des rares spécialistes qui abordent les questions de médiation culturelle et d’engagement des publics à la fois comme artiste et comme théoricien. Diplômé de l’IHEID en Suisse en études du développement, il est notamment le commissaire de Tangente, diffuseur en danse contemporaine à Montréal.

Named one of Canada’s five young Canadian cultural innovators in 2017 by the Canada Council for the Arts, Marco Pronovost is an artist-mediator whose work qualifies as social art. Choreographer, director and researcher, he explores in his works the relationship with the public and questions the fourth wall. Marco is a Fellow of the Global Salzburg Seminar in Austria, and is also interested in social art in other professional spheres: curator, mediator, consultant, trainer, speaker and author, he is one of the few specialists who approach the issues of cultural mediation and public engagement as both an artist and a theorist. A graduate of IHEID in Switzerland in development studies, he is the curator of Tangente, a contemporary dance broadcaster in Montreal.

 

Hébergement / Accomodation

Vous avez besoin d’hébergement? Notre partenaire d’hébergement est l’Hôtel Le Concorde. Pour avoir le tarif Forum, il suffit de mentionner “Centre Jacques-Cartier” et le folio 694227 lors de votre réservation. Places limitées.

You need accomodation? Our partner is the Hôtel Le Concorde. To get the forum rat, mention “Centre Jacques-Cartier” and the folio number 694227. Limited places.

Informations générales (English version below)

Code vestimentaire

Prenez note que le code vestimentaire prescrit pour cet événement est le vêtement mou. SVP, sortez vos plus vieux t-shirts, cotons ouatés et pantalons de jogging. Vous êtes également priés de ne pas porter de bijoux, si possible. Quelques vêtements offerts par la Société Saint-Vincent de Paul seront à la disposition des ‘oublieux’.

Pourquoi? Pour atténuer l’effet ‘rang social’ et être tous sur un même pied d’égalité. Aussi, pour être à l’aise de bouger, de se salir et donc de mieux participer aux ateliers… participatifs.

Pour votre confort, pensez à amener vos chaussures.

Merci de votre coopération!

Programmation

« … de la création en direct, des conférences, des activités participatives, un volet festif, du réseautage, des activités brise-glace et des interruptions impromptues, des discussions sur le cadre de l’art social, un volet international, des activités satellites, des activités DIY, des spectacles en journée et en soirée, des projections, du temps libre et des expositions. »

Conférences (Billets disponsibles à la pièce pour les conférences )

Déroulement (accessibles seulement aux participants munis d’une passe du forum)

Vendredi AM

  • 7 h 30 à 9 h 30
    Déjeuner
    Animation en continue : La Carriole [sérigraphie] (Gabrielle Bélanger, Québec)
  • 9 h 30 à 10 h 45
    Mots d’ouverture
    Conférence L’art social au service de l’itinérance jeunesse
  • 11 h à Midi
    A) Arts visuels : Pratique artistique de proximité avec l’artiste Gabrielle Bélanger (Québec)
    B) Théâtre : L’Art de faire autrement : Le théâtre comme outil de mobilisation sociale (Le Tremplin/Théâtre Artifice, Sherbrooke)
    C) Danse : L’espace d’une danse (Angélique Amyot, Québec)
    D) Visite-discussion : Les oeuvres de Nadia Myre, Betty Goodwin et Manasie Akpaliapik (MNBAQ)

Diner

  • Midi à 13 h 30
    Dollars quARTier remis aux participants pour utilisation chez les commerces et restaurateurs du quartier Montcalm, avenue Cartier

Vendredi PM (choix de 2 activités de 45 minutes ou une de 1h 30)

  • 13 h 30 à 14 h 30
    Conférence Les Créations Collectives : cirque social et pré-employabilité
  • 14 h 45 à 15 h 30
    A) Arts médiatiques : Atelier POM [petites oeuvres multimédias] (Oxy-Jeunes et En marge 12-17, Montréal)
    B) Cirque : Activités de Cirque du Monde – Québec (Centre Jacques-Cartier, Québec)
    C) Visite-discussion : Les oeuvres de Nadia Myre, Betty Goodwin et Manasie Akpaliapik (MNBAQ)
  • 15 h 45 à 16 h 30
    A) Littérature : Les Couleurs du langage (Lux Aaternea Strobe, Québec)
    B) Cirque : Initiation aux arts du cirque (Halifax Circus)
  • 14 h 45 à 16 h 30
    A) Théâtre : Actualisation de l’œuvre : Les Lanternes oubliées ou Allégorie d’une planète en quête de Lumière (Angèle Séguin/Théâtre des Petites lanternes, Sherbrooke)
    B) Animation en continue : Bodypainting (Léa Desmartis, Québec) et Silent Disco (Matthieu Rhéaume, Silent Disco Squad, Montréal) TÉLÉCHARGEZ LA MUSIQUE POUR CET ÉVÉNEMENT ICI : https://www.facebook.com/events/445122112693796/
    C) Visite/externe : Mois Multi (Festival international d’art multidisciplinaire de Québec)  transport en autobus vers la Coopérative Méduse
  • 16 h 30 à 18 h 30
    Cocktail dinatoire sans alcool
  • 19 h à 22 h 30 (optionnel)
    Culture : La Renarde, sur les traces de Pauline Julien (20 h – Grand théâtre de Québec) – précédé par un atelier de médiation culturelle (19h) (Exeko, Montréal + Centre Jacques-Cartier, Québec)
  • Activités satellites en soirée
    A) Vidéos d’art : Projection sur neige de Nuit solaire, Place Richard-Garneau (coin av. Cartier et blv. René-Lévesque) en continu de 18h00 à 21h00  
    B) Cirque : Jam de cirque à Caravan Coop

Samedi AM

  • 7 h 30 à 9 h
    Déjeuner
  • 9 h à 10 h
    Conférence Découvertes et pratiques à l’international
  • 10 h 15 à 11 h
    A) Art visuels : Bodypainting collaboratif (Léa Desmartis, Québec)
    B) Danse : Danse-thérapie (Les Grands Ballets Canadiens de Montréal)
    C) Littérature : Atelier d’écriture (LOVE Montréal)
  • 11 h 15 à Midi
    A) Cirque : Comment partir un projet de cirque social? (Halifax Circus)
    B) Danse : Anti Human Trafficking Project with a dancer (Roundhouse Community Art & Recreation Center, Vancouver)
    C) Arts médiatiques : Atelier participatif (LOVE Vancouver)
    D) Visite-discussion : Les oeuvres de Nadia Myre, Betty Goodwin et Manasie Akpaliapik (MNBAQ)
  • 10 h 15 à Midi
    A) Cinéma : Projection de courts métrages réalisés par des jeunes autochtones (Wapikoni, Montréal)
    B) Danse/externe : Danse et itinérance (Marc Pronovost, Montréal) transport en autobus vers la Maison pour la danse de Québec
    C) Animation en continue : Le Lab artistique (MNBAQ)

Diner

  • Midi à 13 h 30
    Dollars quARTier remis aux participants pour utilisation chez les commerces et restaurateurs du quartier Montcalm, avenue Cartier

Samedi PM

  • 13 h 30 à 14 h 30
    Conférence Élargir la culture de l’art social 
  • 14 h 45 à 15 h 45
    A) Micro ouvert : lieu d’expression spontanée
    B) Table des jeunes : réflexions sur le thème du forum
    C) Co-création de micro-projets d’art social
    D) Discussion : partenariats et financements
    E) Visite-discussion : Les oeuvres de Nadia Myre, Betty Goodwin et Manasie Akpaliapik (MNBAQ)
    F) Animation en continue : Les Envahisseurs d’espace (Noémie Blanquart, Québec)
    G) Visite/externe : M Lab du Musée de la civilisation (Québec) transport en autobus vers le Musée de la civilisation
  • 16 h à 17 h
    Retour tous ensemble et mot de la fin
  • 17 h à 18 h
    Vin d’honneur
  • 18 h à 21 h
    Souper/Jam de musique au Centre Jacques-Cartier (amenez vos instruments ou utilisez-en un sur place!)

Présentation 

Initié par le Centre Jacques-Cartier et co-organisé par de nombreux partenaires (voir plus bas), le Forum national en l’art social est un événement qui vise le transfert de connaissances dans les secteurs de l’intervention par l’art et de l’intervention artistique (art social, médiation culturelle, pratique artistique collaborative, curative, soulageante), dans une perspective de développement social. L’idée derrière cet événement est double, soit à la fois être formatif pour le milieu artistique, social et de la santé (créer des ponts, des collaborations, des partenariats) et inclure des jeunes adultes marginalisés dans l’organisation de l’événement et la participation aux ateliers.

Une attention particulière est adressée au contexte de l’itinérance jeunesse, population particulièrement vulnérable et en augmentation. Le forum souhaite contribuer à mettre en relation les différents acteurs des nombreux secteurs d’activités interpellés par l’art comme outil de changement social (autant le milieu artistique, de la recherche, les institutions gouvernementales que les organismes communautaires). Dans un monde idéal, l’événement contribuera à l’émergence de nouveaux projets d’intervention par l’art et d’intervention artistique partout au Canada (au Québec et surtout à Québec, on va parler d’améliorer la pratique de médiation culturelle et d’art social) et permettra ainsi à l’ensemble de la population, particulièrement les populations les plus vulnérables, de bénéficier des impacts positifs de l’expérience artistique.

Notre couleur

Que l’évènement soit lui-même une intervention par l’art, plus humaine que théorique, qui permet d’éveiller la curiosité, d’expérimenter et de sensibiliser différents acteurs à l’intervention par l’art, et ce, dans un contexte de rapports égalitaires.

Mise en contexte

À l’automne 2016, le Centre Jacques-Cartier répondait à un appel de projets en innovation sociale dans le cadre de la mesure Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI) du ministère de l’Emploi et du Développement social (Canada) en proposant un projet en trois temps qui s’intitulait L’art social au service de l’itinérance jeunesse. En février 2018, le projet était signé et démarrait. Les trois volets du projet consistent en un projet de recherche, des voyages de reconnaissance et de formation, puis un forum national.

En parallèle, en 2017, le Centre Jacques-Cartier célébrait ses 25 ans d’activités, d’implication et de formation auprès des jeunes de son milieu. Une des activités organisées dans le cadre des festivités a été un forum sur l’art social, à l’échelle locale, où ont été conviés partenaires, intervenants et artistes de la région de Québec. L’événement a soulevé un enthousiasme général et plusieurs participants – plus de la moitié – ont manifesté leur intérêt pour que le Centre donne suite à cette première initiative. Le milieu en voulait davantage.

Le Centre a décidé de joindre ces deux projets en un seul, question de donner de l’envergure à l’événement et de profiter de la mobilisation du moment. 

Objectifs

  • Mieux connaître ce qui se fait ici et ailleurs en art social
  • Sensibiliser à l’art comme outil d’intervention
  • Créer un lieu de réflexion et de rencontre entre différents acteurs
  • Développer une expertise collective en art social
  • Faire découvrir des œuvres et des pratiques artistiques
Programmation détaillée disponible sous peu!

National Social Art Forum – serving youth homelessness

 

Dress code

The dress code prescribed for this event is soft clothing. Please, take out your oldest t-shirts, hoodies and jogging pants. You are also asked not to wear jewelry, if possible. Some clothes offered by St. Vincent de Paul will be available to ‘forgetful’.

Why? To mitigate the effect ‘social rank’ and all be on the same footing. Also, to be comfortable to move, get dirty and therefore participate better in participatory workshops.

For your comfort, We suggest to bring your shoes.

Thank you for your cooperation!

Programming

“… live creation, lectures, participatory activities, a festive component, networking, icebreakers and unexpected interruptions, discussions on the social art framework, an international component, satellite activities , DIY activities, daytime and evening shows, screenings, free time and exhibitions. “

Conferences (Tickets also available for only conferences)

Participatory stations, co-creation, animation, visits, etc. (accessible only to participants with a forum pass)

Friday AM

  • 7 h 30 to 9 h 30
    Breakfast
    Animation : The Carriole [silkscreen] (Gabrielle Bélanger, Quebec)
  • 9 h 30 to 10 h 45
    Opening words
    Conference Social Art at the Service of Youth Homelessness
  • 11 h to Noon
    A) Visual Arts: Proximity artistic practice with the artist Gabrielle Bélanger (Quebec)
    B) Theater: The Art of doing differently: Theater as a tool for social mobilization (Le Tremplin / Théâtre Artifice, Sherbrooke)
    C) Dance: The Space of a Dance (Angélique Amyot, Quebec)
    D) Visit-discussion: The works of Nadia Myre, Betty Goodwin and Manasie Akpaliapik (MNBAQ)

Lunch

  • Noon to 13 h 30
    Cartier Dollars donated to participants for use at businesses and restaurants on Cartier Street

Friday PM (choice of 2 activities of 45 minutes or one of 1h 30)

  • 13 h 30 to 14 h 30
    Conference Collective Creations: social circus and pre-employability
  • 14 h 45 to 15 h 30
    A) Media Arts: POM Workshop [Small Multimedia Works] (Oxy-Jeunes and En marge 12-17, Montreal)
    B) Circus: Activities of Cirque du Monde – Quebec (Centre Jacques-Cartier, Quebec)
    C) Visit-discussion: The works of Nadia Myre, Betty Goodwin and Manasie Akpaliapik (MNBAQ)
  • 15 h 45 to 16 h 30
    A) Literature: The Colors of Language (Lux Aaternea Strobe, Quebec)
    B) Circus: Introduction to circus arts (Halifax Circus)
  • 14 h 45 to 16 h 30
    A) Theater: Work update: The Forgotten Lanterns or Allegory of a Planet in Search of Light (Angèle Séguin / Théâtre des Petites lanternes, Sherbrooke)
    B) Continuous animation:
    Bodypainting (Léa Desmartis, Québec) and Silent Disco (Matthieu Rhéaume, Silent Disco Squad, Montréal) DOWNLOAD MUSIC FOR THIS EVENT HERE : https://www.facebook.com/events/445122112693796/
    C) Visit / External: Mois Multi (International Festival of Multidisciplinary Arts of Quebec City) Bus transportation to the Méduse Cooperative
  • 16 h 30 to 18 h 30
    Cocktail/dinner without alcohol
  • 19 h to 22 h 30 (optional)
    Culture: La Renarde, sur les traces de Pauline Julien (8 pm) – preceded by a cultural mediation workshop (7 pm) (Exeko, Montréal + Centre Jacques-Cartier, Quebec)
  • Satellite activities in the evening
    A) Artistic videos : Snow projection of Nuit Solaire, Richard-Garneau Place (intersection of Cartier Avenue and René-Lévesque Boulevard). Continuously form 6 pm to 9 pm.

    B) Circus: Circus Jam at Caravan Coop

Saturday AM

  • 7 h 30 to 9 h
    Breakfast
  • 9 h to 10 h
    Conference International Discoveries and Practices
  • 10 h 15 to 11 h
    A) Visual Art: Collaborative Bodypainting (Léa Desmartis, Quebec)
    B) Dance: Dance Therapy (Les Grands Ballets Canadiens de Montréal)
    C) Literature: Writing Workshop (LOVE Montréal)
  • 11 h 15 to Noon
    A) Circus: How to start a social circus project? (Halifax Circus)
    B) Dance: Anti Human Trafficking Project with a dancer (Roundhouse Community Art & Recreation Center, Vancouver)
    C) Media Arts: Participatory Workshop (LOVE Vancouver)
    D) Visit-discussion: The works of Nadia Myre, Betty Goodwin and Manasie Akpaliapik (MNBAQ)
  • 10 h 15 to Noon
    A) Cinema: Screening of short films made by Aboriginal youth (Wapikoni, Montreal)
    B) Dance / External: Dance and Roaming (Marc Pronovost, Montreal) Bus Transportation to the Maison pour la danse de Québec
    C) Continuous Animation: The Art Lab (MNBAQ)

Lunch

  • Noon to 13 h 30
    quARTier Dollars donated to participants for use at businesses and restaurants on Cartier Street

Saturday PM

  • 13 h 30 to 14 h 30
    Conference Expanding the Culture of Social Art
  • 14 h 45 to 15 h 45
    A) Open mic: place of spontaneous expression
    B) Youth table: reflections on the spot
    C) Co-creation of Micro-Projects in Social Arts
    D) Discussion : partnerships and financials
    E) Visit-discussion: The works of Nadia Myre, Betty Goodwin and Manasie Akpaliapik (MNBAQ)

    F) Continuous Animation: Space Invaders (Noémie Blanquart, Quebec)
    G) Visit / external: M Lab of the Museum of Civilization (Quebec) Bus transportation to the Museum of Civilization
  • 16 h to 17 h
    Back together and word of the end
  • 17 h to 18 h
    Wine reception
  • 18 h to 21 h
    Dinner / Jam of music at Centre Jacques-Cartier (bring your instruments or use one on site!)

Presentation

Initiated by the Jacques-Cartier Center and co-organized by many partners (see below), the National Forum on Social Art is an event with unconventional activities, sometimes comical, which aims to transfer knowledge in the sectors of intervention through art and artistic intervention, from a social development perspective. Special attention is given to the context of youth homelessness, a particularly vulnerable and growing population. The forum wants to help connect the different actors of the many sectors of activity concerned by art as a tool for social change (the artistic community, research, government institutions and community organizations). In an ideal world, the event will contribute to the emergence of new arts intervention projects and artistic intervention projects across Canada, thus enabling the entire population, particularly the most vulnerable populations, to benefit from the positive impacts of the artistic experience.

Our color

That the event itself is an intervention by art, more human than theoretical, that contributes to arouse curiosity, to experiment and to sensitize different actors to the intervention by the art, and this, in a context of egalitarian relations.

Context

In the fall of 2016, the Centre Jacques-Cartier was responding to a call for social innovation projects as part of the Homelessness Partnering Strategy (HPS) of the Department of Employment and Social Development (Canada). ) by proposing a three-part project entitled Social Art for Youth Homelessness. In February 2018, the project was signed and started. The three components of the project consist of a research project, reconnaissance and training trips, and a national forum.

Meanwhile, in 2017, the Centre Jacques-Cartier celebrated 25 years of activities, involvement and training with young people in its community. One of the activities organized as part of the festivities was a forum on social art, at the local level, where partners, speakers and artists from the Quebec City region were invited. The event generated a general enthusiasm and several participants – more than half – expressed interest to see a following on this first initiative of the Center. The community wanted more.

The Center decided to merge these two projects in one, to make the event bigger and to take advantage of the mobilization of the moment.

Objectives

  • Have a better comprehension of what is being done here and elsewhere in social art
  • Raise awareness of art as an intervention tool
  • Create a place for reflection and meeting between different actors
  • Develop collective expertise in social art
Detailed programming available shortly!

Merci à nos partenaires, collaborateurs et bénévoles!
Thank you to our partners, collaborators and volunteers!

 

Partenaires financiers / Financial partners

  • Emploi et développement social Canada – Stratégie de partenariat pour la lutte à l’itinérance, volet Innovation sociale 
    Employment and Social Development Canada – Homelessness Partnering Strategy, Social Innovation Component
  • Fonds d’aide au développement du milieu, Caisse c’économie solidaire Desjardins
    Community Development Fund, Caisse d’économie solidaire Desjardins
  • Centre de formation professionnelle Louis-Jolliet

Partenaires de services

  • Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ)
  • Centre Jacques-Cartier
  • CIUSSS
  • École d’art | Université Laval
  • Grands théâtre de Québec
  • Monastère des Augustines
  • Hélène Fortier relaitionniste
  • ROCAJQ
  • Cirque du Soleil – Cirque du monde
  • SDC Montcalm
  • Grands Ballets Canadiens de Montréal – Centre national de danse-thérapie
  • Maison pour la danse de Québec
  • Hôtel Le Concorde / Restos Plaisirs
  • Pech-Sherpa
  • Société de Saint-Vincent de Paul
  • Signé Marie-Chantal Lepage
  • L’Ami Lunch

Partenaires de programmation / Programming partners

  • Centre Jacques-Cartier
  • Cirque du monde – Québec
  • Cirque Hors Piste
  • En marge 12-17
  • Exeko
  • Halifax Circus
  • LOVE Montréal
  • LOVE Vancouver
  • Mois Multi
  • Musée de la Civilisation de Québec
  • Oxy-Jeunes
  • Théâtre Artifice
  • Wapikoni mobile

Présentateurs et artistes invités / Presenters and guest artists

  • Angèle Séguin
  • Angélique Amyot
  • Claire Goutier
  • Gabrielle Bélanger
  • Jacynthe Rivard
  • Julie Théberge
  • Léa Desmartis
  • Lux
  • Marc Pronovost
  • Matthieu Rhéaume

Remerciements / Special thanks

Nous tenons à remercier tous les bénévoles qui gravitent autour du forum ainsi que tous les travailleurs qui s’activent dans l’ombre pour faire de cet évènement un rendez-vous réussi. Nous devons souligner l’implication et la contribution des personnes exceptionnelles suivantes :

We would like to thank all the volunteers around the forum and all the workers who are working behind the scenes to make this event a successful meeting. We must acknowledge the involvement and contribution of the following exceptional people:

  • Catherine-Ève Gadoury (MNBAQ)
  • Claude Bélanger (Manif d’art)
  • Claudelle Renaud (Hôtel Le Concorde)
  • Gabriel Bureau (participant)
  • Gaëlle Généreux (MNBAQ)
  • Gaétan Morency (Grand théâtre de Québec)
  • Jean-Pierre Bédard (SDC Montcalm – Quartier des arts de Québec)
  • Jennifer Cooke (ROCAJQ)
  • Josée Laurence (Monastère des Augustines)
  • Lydia Arsenault (L’Engrenage)
  • Marie Lamonde-Simard (Joujouthèque Basse-ville)
  • Marion Mercier (Mois Multi)
  • Mylène Essertaize (Musée de la civilisation)
  • Rosalie Beaulieu-Fiset (participante)
  • Teodora Smoleanu (Événements Signé MC Lepage)
  • Thomas Bélanger (Centre Jacques-Cartier)
  • Valérie Lambert (Maison pour la danse de Québec)
  • Vincent Gagnon (musicien invité)

Membres de l’équipe / Team

  • Direction du projet : Claire Goutier, Centre Jacques-Cartier
  • Formatrice et adjointe à la coordination : Myriam Fontaine, Centre Jacques-Cartier
  • Coordination du comité logistique : Isabel Bernier, CIUSSS
  • Direction technique : Alexandre Seim, Centre Jacques-Cartier
  • Coordination des aventuriers : Sarah Bédard-Dubé, Centre Jacques-Cartier
  • Responsable des bénévoles : Audrey Broggini, Centre Jacques-Cartier
  • Soutien au financement : Hélène Fortier, Productions des Perséides
  • Graphiste : Kim Damboise, Spex media
  • Animatrice des médias sociaux : Audrey Djadel, Centre Jacques-Cartier
  • Maître de cérémonie : Nino Mousset, Centre Jacques-Cartier

Les comités de travail / Comities

  • Comité programmation : Claire Goutier (responsable), Angélique Amyot, Alexandre Seim, Marc Pronovost
  • Comité Jeunes : Myriam Fontaine (formatrice), Marie-France Gilbert, Léa Desmartis, Audrey Djadel
  • Comité Logistique : Isabel Bernier (responsable), Myriam Fontaine, Nancy Goulet, Lydie Colaye, Andréanne Jacques
  • Comité Communications : Claire Goutier (responsable), Hubert Corbeil, Joakim Lemieux, Lydie Colaye

 


Contacts

 

Claire Goutier
Responsable du projet / Project manager
claire.goutier@centrejacquescartier.org
1 (418) 558-7897

Myriam Fontaine
Agente de formation et adjointe à la coordination / Formation Agent and assistant coordinator
myriam.fontaine@centrejacquescartier.org

Audrey Broggini
Responsable des bénévoles / Volunteer Manager
audrey.broggini@centrejacquescartier.org
1 (581) 578-4197

Sarah Bédard-Dubé
Responsable logistique des aventuriers / Logistics Manager of the adventurers
sarah.bedard.dube@centrejacquescartier.org
1 (418) 802-4590

Alex Seim
Directeur technique / Technical Director
alex.seim@centrejacquescartier.org
1 (418) 523-6021 #58 
Cell : 1 (581) 998-3791

 


Partenaires majeurs

Partenaires organisateurs

Partenaires de services

     

Partenaires de la programmation