Cirque du monde

L’art comme moteur de changement personnel et social

Cirque du Monde est un programme de cirque social créé par le Cirque du Soleil et l’organisme Jeunesse du Monde, qui s’adresse aux jeunes en situation précaire.  Les techniques de cirque y sont utilisées de concert avec une pédagogie d’intervention auprès des jeunes.

Ce programme vise à soutenir le développement personnel, physique, et social des jeunes. Les ateliers de cirque sont pour les jeunes l’occasion de créer, à partir de leur marginalité, de nouveaux rapports avec la société. Le programme Cirque du Monde est donc un outil qui permet de contribuer au développement intégral des jeunes. Il se veut une expérience personnelle positive qui joue un rôle catalyseur sur le plan de l’estime de soi et de l’identité. Les arts du cirque font appel à la solidarité, à la complémentarité des forces et des talents de chacun tout en permettant aux jeunes de développer un sentiment d’appartenance à un groupe.

Au Québec on compte huit sites de Cirque du Monde gérés par des organismes communautaires. À Québec c’est le Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier (CJC) qui en assume la coordination depuis plus de huit ans. Pour ce faire, le Centre Jacques-Cartier compte sur la collaboration de notre organisme associé, le Centre Jeunesse de Québec. C’est à raison de deux soirées d’ateliers par semaine de septembre à mai que ces «ateliers circassiens » sont offerts à des jeunes, âgés entre 12 et 35 ans.

  • Quand ? Les lundis et mercredis de 18h30 à 21h.
  • Où ? Au Centre récréatif Saint-Roch (230, rue du Pont)

Sarah Bédard-Dubé, coordonnatrice: coordocirque@centrejacquescartier.org

Agente de formation « projet de vie »: formationcirque@centrejacquescartier.org

Alexandre Seim, instructeur chef: instructeurcirque@centrejacquescartier.org

Téléphone: 418-523-6021 #58