Voyages dans les maritimes!

Présentation | Voyage de groupe en art social – CJC

Voyage de groupe 

Les objectifs généraux des voyages formatifs sont de permettre aux participants de voyager et de s’enrichir personnellement en participant aux activités organisées.

Finalité

Les responsables de projet et les participants devront réaliser un bilan de leur voyage et l’analyse de celui-ci se retrouvera dans un mémoire de recherche.

Échantillon privilégié (prioritairement, mais non exclusivement)

  1. Jeunes adultes (18-35 ans)
  2. Citoyen canadien
  3. Jeunes à risque d’itinérance*
  4. Exposés ou participant aux activités d’art social
  5. Qui fréquentent le Centre Jacques-Cartier

Fonctionnement

  • Deux groupes de cinq jeunes, accompagnés du responsable du projet et d’un agent de formation, participeront aux voyages formatifs, où ils seront exposés à d’autres formes d’art social et participeront aux activités menées par d’autres organismes du milieu hôte.
  • Des ateliers préparatoires aux voyages sont obligatoires et auront lieu les 6 et 7 septembre 2018 au Centre Jacques-Cartier.
  • Une participation aux activités de recherche (questionnaires autoadministrés et entrevues individuelles) est obligatoire et confidentielle.
  • Toutes les dépenses sont prises en charge : déplacement en avion, hébergement (hôtel ou auberge de jeunesse), activités prévues à l’horaire et nourriture. Seules les dépenses personnelles sont aux frais des participants.

Sous-objectifs

  1. Permettre aux participants d’ouvrir leurs horizons, de se mettre en action, d’identifier et de faire cheminer un projet de vie dans le but ultime d’une démarche vers l’intégration sociale, scolaire ou professionnelle.
  2. Évaluer notamment la dynamique du participant et du groupe (avant, pendant et après), pour ainsi évaluer dans quelle mesure un tel projet de voyage peut avoir une incidence sur la situation individuelle, l’apprentissage de techniques artistiques dans un autre environnement, etc.

Organisation

Centre Jacques-Cartier
20, boul. Charest Est
Québec (Québec) G1K 3G2

 

Contact
Claire Goutier  418 558-7897
artsocial@centrejacquescartier.org

Accompagnateurs :
Halifax : Alexandre Seim
St. John’s : Sarah Bédard-Dubé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *