Le communautaire en grève – 8 et 9 novembre 2016

demain, manoir, grève

JOURNÉES DE GRÈVE, FERMETURE et INTERRUPTION D’ACTIVITÉS

Les 8 et 9 novembre prochain, le Centre Jacques-Cartier se mobilise pour un réinvestissement dans le communautaire, les services publics et les programmes sociaux.

Le CJC s’inscrit dans la programmation de ces deux journées de grève en proposant la formule ciné-discussion

  • 8 novembre 13h30: Projection gratuite du documentaire MANOIR (2016) de Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe.

    Depuis les années 1990, le vieux Manoir Gaulin accueille d’anciens résidents de l’hôpital psychiatrique de Saint-Hyacinthe. Ils sont une trentaine à habiter ce lieu d’hébergement alternatif, devenu leur planche de salut après la vague de désinstitutionnalisation qui les a un jour jeté à la rue sans ressources. Rentabilité oblige, ce motel de bout du monde sera bientôt détruit pour faire le bonheur des promoteurs. Le film est le récit de cette page qui se tourne alors que chacun s’affaire à réorganiser son quotidien. À l’écoute de ces laissés-pour-compte oubliés de tous, Manoir prend soin des invisibles en les rendant à notre regard et à la vie.

  • 9 novembre 13h30: Projection gratuite du documentaire DEMAIN (2015) de Cyril Dion et Mélanie Laurent.

    Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent partent avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter.
    Durant leur voyage, ils rencontrent les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

    Gratuit. Premier arrivé, premier assis !