Le Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier est une initiative de trois intervenants issus des milieux de l’éducation aux adultes, de l’organisation communautaire et de l’emploi.
Leur préoccupation majeure : la situation des jeunes de 16 à 35 ans dont le projet de vie ne peut être soutenu par l’offre traditionnelle du milieu scolaire.
D’où la création d’un lieu d’appartenance entièrement consacré au bien-être des jeunes qui :
Annuellement, le CJC accompagne environ 1000 jeunes adultes de la Capitale-Nationale grâce à 27 logements sociaux, une dizaine de projets et d’ateliers et une vie communautaire active.
Encourager les jeunes de 16 à 35 ans à définir et à prendre leur place dans la société par des processus d’accompagnement, d’apprentissage et de mise en action individuels et collectifs et par l’amélioration de leurs conditions de vie.
Que tous les jeunes soutenus par le Centre Jacques-Cartier réalisent leur projet de vie et influencent la société pour la rendre meilleure et équitable.
Chaque personne détient une richesse intérieure qui lui confère un caractère unique. Au Centre, nous militons pour le droit à la différence et à l’expression de l’unicité de la personne.
L’ouverture, c’est « faire une place » pour l’autre. Au Centre, chaque personne peut se greffer au groupe comme un membre à part entière et peut s’exprimer librement.
Faire ensemble plutôt qu’individuellement! L’exercice de la citoyenneté implique le devoir de responsabilisation individuel dans la mise en œuvre des décisions collectives.
« Seul, on va plus vite; ensemble, on va plus loin! ». Le Centre soutient l’ensemble de ses membres dans la poursuite de leur projet de vie et de leurs objectifs.